Les 2 parcs naturels

 

La Wallonie picarde et ses deux parcs naturels sont une source intarissable de balades nature, déclinées sous toutes ses formes.

 
Les collines sont des lieux enchantés où les balades interprétées sont artistiques et les dénivelés particulièrement sportifs… Les plaines de l’Escaut sont propices à la découverte d’une faune et d’une flore préservées à travers des points d’observation disséminés au fil des circuits.

La Maison du Pays des Collines à Ellezelles

C’est à la Maison du Pays des Collines que le visiteur trouvera des idées d’activités, d’hébergements, de bonnes tables et de balades. Un Parcours spectacle de 40 minutes constitue une belle entrée en matière sur les traditions, les paysages et l’histoire de la région. Un passage par la boutique permet de découvrir les produits du terroir.

En savoir plus

Points-nœuds & balades artistiques

Le Pays des Collines et caractérisé par ses 350 km de points-nœuds qui maillent le territoire pour des balades pédestres à l’infini. Mais pas seulement. Quatre balades artistiques, dont le célèbre Sentier de l’Etrange, attirent chaque année de nombreux visiteurs. Elles initient les randonneurs au folklore local et aux curiosités historiques de la région. Ici, les créatures fantastiques et les œuvres artistiques font vivre une expérience insolite aux randonneurs…

En savoir plus

L’Escale forestière-Bon Secours

Au cœur du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, l’Escale forestière est une belle porte d’entrée sur la forêt de Bon-Secours (1000 hectares). En plus de renseigner les visiteurs sur les nombreuses balades à pratiquer à pied, à vélo, en vtt ou à cheval, elle propose des expériences à vivre en famille à la lisière de la forêt ou à la cime des arbres. Faites votre choix !

En savoir plus

Les Marais d’Harchies

Cette zone marécageuse de 550 hectares est un site majeur en Wallonie pour l’observation des oiseaux nicheurs. Elle offre des conditions idéales pour leur migration et leur reproduction. Levez les yeux et peut-être aurez-vous la chance de voir des espèces de passage comme le Grand Cormoran ou le Héron cendré.

En savoir plus