Marais d’Harchies

Le site naturel des Marais d’Harchies

Comme la plupart des sites humides de la vallée de la Haine, les Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul proviennent d'affaissements miniers observés dès le milieu des années '20.

Les dépressions ainsi formées se remplirent rapidement d'eau pour donner naissance aux étangs que nous connaissons actuellement. L'origine minière du site est encore bien visible grâce à la présence de nombreux terrils. Ces milieux, extrêmement secs et chauds, abritent des espèces animales et végétales particulières. Cependant, l'intérêt principal des Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul réside dans la présence de milieux humides riches et variés. Les étangs et leur cortège de ceintures végétales occupent une vaste superficie.

Les Marais présentent les plus vastes roselières subsistant en Wallonie (près de 50 hectares). Si le nombre d'espèces animales rencontrées est faible, ces espèces sont toutes rares voire à la limite de la disparition. Plus de 300 espèces ont déjà été observées sur le site et environ 100 espèces s'y sont reproduites au moins une fois. Si certaines n'ont malheureusement plus été observées ces dernières années, d'autres se sont installées récemment. Signalons enfin l'importance des zones boisées, de surfaces réduites mais de grand intérêt biologique.

En savoir plus

EN PRATIQUE

Le CRIE d’Harchies organise des visites guidées chaque premier samedi du mois de 9h à 12h, et le 3e samedi du mois de 13h30 à 16h30 sur inscription. A prévoir : bonnes chaussures de marche et se couvrir en fonction des conditions climatiques.

Pas de visites libres pour les groupes. Min. 10 – Max. 25 personnes.