Le Tunnel
Entre des lignes droites et des courbes, l’hyperboloïde est inspiré de coquillages et micro-organismes marins. Il offre un moment d’isolement et de recueillement à l’abri de la route. Sa forme allongée lui procure un effet d’amplificateur de vue et plonge les visiteurs dans un sentiment d’appartenance paysagère unique. Cette sensation est accentuée par son emplacement sur un plateau qui domine la région.
Cette œuvre fait partie des 9 structures artistiques à découvrir le long de la Chaîne des Monts transfrontalière. La Chaine des Monts est une série de collines qui s’étend d’ouest en est, de Watten en Flandre française, à la Houppe en Wallonie picarde, en passant par le Mont des Cats ou encore Kemmel en Flandre belge. Elle culmine à moins de 200 mètres mais constitue un relief très marquant dans le paysage.
Le fil conducteur de ces œuvres est une géométrie simple mais surtout un matériau commun : le saule. Une structure de branches sèches comme base recouverte de végétation vivante et évolutive le recouvre lentement. Ce sont des objets dans lesquels on peut entrer, qui donnent une autre perception de l’espace et de la lumière ; ils se rapprochent des habitats naturels construits par les animaux.
Rendez-vous au point-nœud vélo à proximité : point-nœud 16.
Suivez notre suggestion de balade (12,7 km - Dénivelé 275m D+) : 36 – 3 – 93 – 9 – 22 – 12 – 1 – 8 – 38 – 36
Adresse : Rue du Beau Site - 7912 Saint-Sauveur, Frasnes-lez-Anvaing – Coord. GPS : 50,710694 - 3,628278
Cette intervention a été réalisée avec le soutien de la Wallonie.