Le Coquillage

Dans l’axe de la passerelle piétons et cyclistes reliant Orroir à Avelgem, évoquant tantôt un arbre, tantôt une chapelle, la structure Land Art est située au début du RAVeL des Collines sur l’itinéraire européen EuroVélo 5. Sa forme en fait un marqueur naturel et identifiable de la frontière entre la Wallonie et la Flandre. Elle comporte des ouvertures qui offrent un panorama sur les éléments les plus marquants du paysage : la passerelle cyclo-piétonne et le mont de l’Enclus.

Cette œuvre fait partie des 9 structures artistiques à découvrir le long de la Chaîne des Monts transfrontalière. La Chaine des Monts est une série de collines qui s’étend d’ouest en est, de Watten en Flandre française, à la Houppe en Wallonie picarde, en passant par le Mont des Cats ou encore Kemmel en Flandre belge. Elle culmine à moins de 200 mètres mais constitue un relief très marquant dans le paysage.

Le fil conducteur de ces œuvres est une géométrie simple mais surtout un matériau commun : le saule. Une structure de branches sèches comme base recouverte de végétation vivante et évolutive le recouvre lentement. Ce sont des objets dans lesquels on peut entrer, qui donnent une autre perception de l’espace et de la lumière ; ils se rapprochent des habitats naturels construits par les animaux.

Une carte « La Chaîne des Monts » et une série de 5 podcasts pour découvrir l’histoire des monts sont disponibles gratuitement sur wapishop.be

Rendez-vous au point-nœud vélo à proximité : point-nœud 13.

Adresse : Rue du Rivage - 7750 Mont-de-l'Enclus – Coord. GPS : 50,760694 - 3,456806

Cette intervention a été réalisée dans le cadre du projet européen INTERREG RURALITE, avec le soutien du Fonds européen de développement régional et de la Wallonie.