RAVeL de la Dendre

La Dendre est une rivière de Belgique et un affluent de rive droite de l'Escaut

La rivière est constituée de deux bras : la Dendre occidentale qui prend sa source à Vezon (Tournai) et la Dendre orientale qui prend sa source à Jurbise (Mons). Les deux bras se rejoignent à Ath pour monter vers le Nord et se jeter dans l'Escaut à Dendermonde (Termonde). La Dendre a une longueur de 69 km.

Sur l’itinéraire régional wallon W1, entre Dendre et Hauts-Pays (72 km)

Suivre le RAVeL de la Dendre entre Lessines (Deux-Acren) et Ath, c’est traverser le Pays Vert. C’est rencontrer un peintre surréaliste et visiter l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, patrimoine exceptionnel de Wallonie et l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe, où vous devez prendre le temps de contempler son architecture remarquable et ses jardins de plantes médicinales. Ensuite, la route vous mène à Ath où vous côtoyez les géants et mangez des tartes à mastelles pendant la Ducasse d’Ath. Enfin, le Canal Blaton-Ath vous mène à Beloeil et son château, petit Versailles belge, propriété de la famille de Ligne et terme d’une première étape.

C’est repartir ensuite le long du canal Nimy-Blaton-Péronnes utilisé principalement pour la navigation de plaisance. Vous atteignez Blaton et Bernissart et cherchez les iguanodons près des marais d’Harchies, réserve naturelle d’intérêt ornithologique. Vous quittez ensuite la Belgique pour rejoindre la maison du poète où un « caillou qui bique » vous attend à proximité de Roisin (France). Si vous poursuivez votre route, la ville musée de Bavay, carrefour invraisemblable du génie gallo-romain, vous transportera dans un autre temps…

Voir l'itinéraire

La Vallée de la Dendre (366 km de découvertes)

La Dendre crée du lien entre les régions notamment via le tourisme fluvial ou encore à travers le chemin de halage et les nombreux ravelistes. Un topoguide a vu le jour et propose 8 circuits vélo points-nœuds de 38 à 55 km, soit 366 km de découvertes dans les régions touristiques Scheldeland, Vlaamse Ardennen, Pajottenland/Groene Gordel et Wallonie Picarde. Les balades à vélo mettent la rivière à l’honneur en passant par le Canal Ath-Blaton et son affluent: la Marcq.

Suivez les lignes bleues sur le chemin de halage : les lignes droites invitent les piétons et cyclistes à se reposer et à apprécier la nature au bord de l’eau. Une ligne sinueuse les aiguillera vers un centre-ville, un monument, un agréable café où encore un musée.

Acheter le topoguide

Une faune et une flore préservées

Observez...Vous aurez certainement l'occasion de croiser un faucon crécerelle, des fauvettes, un hibou moyen-duc... Mais, si vous êtes chanceux, le renard, l'hermine, le putois ou la martre pointeront le bout de leur museau !

Côté paysages, le tracé du RAVeL sur la portion qui traverse la Wallonie picarde est placé sous le signe de l’eau et vous emmènent d’écluse en écluse à travers les paysages bucolique du Pays Vert bordés de peupliers, ses plaines humides et ses cultures agricoles.

Pour partir en balade sur le RAVeL de la Dendre

Pensez à mettre dans votre sac :

• La carte points-nœuds de la Wapi à Vélo

• L’une ou l’autre suggestion de balade, par exemple « A vélo, à la découverte de la Vallée de la Dendre »

• Voir l’avis de nos Wapitrotteurs

• Le topoguide Vallée de la Dendre et ses 8 circuits points-nœuds de 38 à 55 km le long de la Dendre