Publié le dans la catégorie : Nature, Visites

A vélo, à la découverte de la Vallée de la Dendre

 Il y a encore quelques mois, Julien, mon compagnon, et moi-même, n’étions pas de fervents pratiquants de vélo. En confinement, bloqués dans notre appartement de la jolie petite ville d’Ath, le soleil ainsi que l’envie de prendre l’air et de nous dégourdir les jambes ont eu raison de nous. Nos vélos contrôlés, nous sommes partis à la découverte des méandres de la Dendre, en suivant les points-nœuds vélo. Et quelles surprises, à quelques kilomètres à peine de chez nous !

 

Les excursions étant à nouveau autorisées en Belgique, nous avons envie de partager avec vous cette expérience, qui nous a permis de découvrir notre Wallonie picarde sous un autre angle. 

De Ath à Lessines par la Dendre

La Dendre prend sa source à Ath et se jette 65 kilomètres plus au nord, dans l’Escaut, près de la ville flamande de Termonde. Le chemin de halage aurait pu nous y conduire, mais nous n’avons pas été jusque-là : nos mollets risquaient de s’en souvenir.
L’itinéraire que nous avons suivi, téléchargeable en fin d’article, démarre dans le centre de notre Cité des Géants, à l’Office du Tourisme d’Ath qui est également la Maison des Géants. Depuis plus de cinq siècles, les Géants font battre le cœur des habitants d’Ath et de bien au-delà. Notre Ducasse est reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO. Petit conseil d’athoise : prenez le temps de visiter la Maison des Géants, vous côtoierez de plus près Goliath, Madame Goliath, Mademoiselle Victoire, le Cheval Bayart, des géants pesant parfois plus de cent kilos et soutenus par nos porteurs lors de la Ducasse.

 

Très rapidement, nous rejoignons le RAVeL (voie verte) qui longe la Dendre, jusqu’à Lessines. Quelques écluses maintiennent aujourd’hui le niveau de l’eau sous contrôle, alors que la rivière était autrefois fort agitée. Les nuances de bleu et de vert se succèdent, canards et oies nous regardent passer. Pas de véhicules motorisés, peu d’habitations, nous profitons de la tranquillité des lieux au fil de l’eau et des méandres.

Lessines et ses bois

Le circuit étant plat, nous arrivons toujours frais et dispos à Lessines, ville natale du peintre René Magritte. Quelques ruelles plus loin, nous découvrons l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Ce Patrimoine Majeur de Wallonie, surnommé les « Hospices de Beaune du nord », présente huit siècles de médecine. Profitez de sa réouverture pour visiter ses vingt salles scénarisées et son jardin des plantes médicinales.

Au barrage de Deux-Acren, nous quittons les berges de la Dendre pour poursuivre notre chemin sur les petites routes de campagne. Nous traversons le Bois d’Acren, l’un des plus grands complexes forestiers sur le territoire hennuyer. Au détour d’un virage, nous tombons sous le charme d’une magnifique demeure à la façade recouverte de roses. Quelques kilomètres plus loin, c’est devant le château de l’Estriverie que nous nous émerveillons cette-fois. Entouré d’eau, de bois et de prairies, il invite à la rêverie.

Nous reprenons ensuite la direction d’Ath en passant par les petits villages de Bois-de-Lessines, d’Ollignies et de Meslin-l’Evêque. Les paysages champêtres alentour nous offrent un autre visage de la Vallée de la Dendre.

Un peu de relief pour finir en beauté

Quelques légères côtes nous font apprécier à sa juste valeur la superbe descente vers Ath. Rien de très sportif, rassurez-vous.
A l’arrivée, notre compteur affiche 36 kilomètres. Satisfaits de notre virée, nous aurions néanmoins apprécié, comme vous qui nous lisez, pouvoir profiter d’une petite bière locale (de préférence une Gouyasse ou une Ducassis) sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant. Buvez-les à notre santé !

 

En pratique :

– Circuit de 36 km, comptez environ 3h
– Point de départ : Office du Tourisme d’Ath
– Points-nœuds à suivre: 85-74-86-61-55-40-39-35-34-45-44-45-30-32-46-41-40-39-52-53-55-54-43-83-85
– Descriptif du la balade à télécharger gratuitement sur visitwapi.be : « A Vélo, à la découverte de la Vallée de la Dendre »
– Les deux cartes vélo points-nœuds de la Wallonie picarde sont disponibles ici : wapishop.be

Ysaline Delbecq

Domiciliée à Ath, Ysaline a une grande partie de son entourage en Wallonie picarde. Elle ne manque jamais une occasion de voir ses proches et de découvrir avec eux les plus beaux paysages des alentours…

Nos idées
Séjours

Découvrez la Wallonie picarde en plusieurs jours grâce à nos offres séjours !

Texte du lien
Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines