Publié le dans la catégorie : Nature

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines

A l’occasion de la « Semaine des Sentiers », accompagné de mon guide Michel Richart, je suis parti à la découverte des sentiers réhabilités du Pays des Collines.

La Semaine des Sentiers

Du 9 au 15 octobre 2017, Sentiers.be organise, pour la douzième année consécutive, La Semaine des Sentiers. Cette semaine est l’occasion de mettre en lumière les nombreuses actions locales, des citoyens, des bénévoles, des administrations communales… en faveur des petites voiries publiques.

Près de chez nous : Les Sentiers du Vert Savoir

Dans le cadre de La Semaine des Sentiers, j’ai eu l’occasion de rencontrer Michel Richart, un des membres fondateurs de l’association de fait Les Sentiers du Vert Savoir. Depuis sa création en 2008, les bénévoles de l’association ont réhabilité une vingtaine de sentiers dans le Pays des Collines.

Comme me l’explique Michel Richart, ce qui anime les membres des « Sentiers du Vert-Savoir » est de   « (…) préserver et (…)développer un réseau de voies pédestres reliant des noyaux d’habitats (hameaux) périphériques entre eux ou avec des pôles d’attraction (centre du village, milieux écologiques, sites récréatifs, centres scolaires, centres administratifs,…) en évitant des axes routiers accidentogènes.» et de préciser « cette modeste association (10 personnes) s’est donc révélée pionnière (c’était une initiative osée) en réussissant à redonner vie à des sentiers qui étaient voués à disparaitre. »

La joyeuse équipe des Sentiers du Vert Savoir

Le travail de ces bénévoles cherchant à remettre au goût du jour ces petites voiries oubliées  est considérable : inventaires, prises de contacts avec les autorités, demandes d’autorisations, abattages, fauchage, aménagements de ponts… Un labeur mis en lumière, chaque année,  à l’occasion de La Semaine des Sentiers. Pour le randonneur chevronné qu’est Michel, cette semaine  permet de focaliser l’attention du public et des autorités communales sur l’intérêt de réfléchir, de se concerter et d’agir pour préserver ce « maillage alternatif au réseau routier ».

Du brouillard à la berdouille, petit tour de quelques sentiers réhabilités

Afin de me rendre compte du travail accompli par ces bénévoles, j’ai chaussé mes chaussures de randonnée et suis parti à la découverte de quelques-uns de ces sentiers réhabilités.

Sur le « Sentier du Brouillard », un écriteau me souhaite la bienvenue sur ce chemin auparavant emprunté par les écoliers se rendant à l’école du village. A mi-chemin, un poème accolé à un arbre nous rappelle cette époque et « le chant des bottines dans le brouillard du matin ».

Pour le « Sentier de la berdouille », le travail a été plus ardu. Les bénévoles ont retroussé leurs manches et installé un pont rustique fait de planches et de palettes permettant de passer le gué du ruisseau du Ribaucourt. Il est ainsi possible de suivre ce chemin en évitant de patauger dans la boue, la « berdouille » en patois local, créée par le passage du rieu.

Quelques planches et de l’huile de coude pour réhabiliter un sentier

D’autres sentiers font plutôt la part belle aux paysages comme le  « Sentier Flayout » et le « Sentier du Berger » qui offrent de superbes vues sur les hauteurs des collines alentours.

Michel Richart m’avait prévenu, les sentiers du Pays des Collines «ont le charme d’ouvrir le regard sur un environnement relativement préservé : des paysages vallonnés, des bois, des ruisseaux, des maisons de pays, des milieux humides,… »

Et de conclure, « Quittez vos pantoufles ou vos chaussures de ville, troquez-les pour une bonne paire de bottines et venez redécouvrir ces petits chemins au charme particulier et d’une quiétude envoûtante qui relient les petits hameaux d’Ellezelles en plein cœur du Parc Naturel du Pays des Collines. Bonne promenade ! » L’équipe des Sentiers du Vert Savoir

A bon entendeur…      « A pied, sur les sentiers réhabilités« 

Localisation

Grand Monchaut 23 7890 Ellezelles, Belgique

Antoine

Pour Antoine la course à pied, le trail, le vélo, le VTT et la rando sont une seconde nature. Sportif dans l’âme, il promet de nous dénicher les meilleurs sentiers à pratiquer en Wapi !

Nos idées
Séjours

Découvrez la Wallonie picarde en plusieurs jours grâce à nos offres séjours !

Tous nos séjours
Article précédent

Au sommet du Pays des Collines, le Mont de l’Enclus

Article suivant

Top 10 van de mooiste terrasjes in Picardisch Wallonië – Deel 2