Publié le dans la catégorie : Visites, Événements, A deux, Avec les kids, Entre amis

Et si on retournait dans le passé ?

Chaque année, en date du 1er mai, les artisans et producteurs du coin se rejoignent à l’occasion de la réouverture du Musée de la vie rurale de Huissignies, un petit village de Chièvres. Une journée animée devenue incontournable et qui nous plonge au temps de nos grands-parents, arrière-grands-parents et des générations bien au-delà.

 

Le Musée de la vie Rurale à Chièvres

Le Musée de la vie rurale m’a souvent fait de l’œil lors de mes balades à vélo sur le RAVeL, le long du canal Blaton-Ath. Je l’avais pourtant déjà visité alors que je n’étais qu’une enfant, à la suite de son déménagement en 1997. Le peu de souvenirs qui me restait de cette visite scolaire m’a poussée à y retourner lors de cette fête animée du 1er mai. Et je ne le regrette pas !

L’entrée, moderne et spacieuse, dénote avec le reste du musée. Ce dernier est installé dans une ancienne ferme dont les pièces ont été réaménagées. Des milliers d’objets, outils, machines et mobiliers d’époques s’y trouvent. Un trésor pour les amateurs d’objets anciens ! Chaque pièce porte sa thématique : cuisine, classe, chambre, laiterie, infirmerie…

 

Suivez le guide !

Croisant un guide, je décide de continuer ma visite en intégrant le groupe qui le suivait. Passionné mais surtout passionnant, l’homme nous décrit les métiers anciens tout en nous montrant des objets désormais oubliés. Même moi qui ai grandi dans la campagne, j’ai appris bien des choses sur les métiers d’agriculteurs, de miniers, bouchers, cordonniers, menuisiers, sabotiers, forgerons, … Certains ont connus une grande évolution au fil du temps. D’autres, par contre, ont disparu ou peinent à survivre.

En plus des nombreuses anecdotes sur la vie paysanne, nous avons pu profiter de démonstrations. Travail des métaux, du bois, torréfaction du café, cuisson du pain à l’ancienne, tressage de cordes…  On s’y serait cru !

 

Place aux artisans et aux produits locaux

Intéressée aussi par le marché artisanal, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers ce qui ressemble à une grange gigantesque. A l’intérieur, de nombreux exposants vendaient des produits divers : produits à base de lait d’ânesse, tricots, objets en bois faits main, dentelle, bijoux… Que de choix ! Il était également possible de se restaurer à l’intérieur. Malgré le ciel nuageux, j’ai opté pour la grande cour afin de profiter encore quelques instants de cet endroit gorgé d’histoire.

 

Quatre dates à retenir :

1er mai : Marché fermier et artisanal au musée

21 juillet : Le musée s’anime

2e week-end de septembre : Journée du patrimoine

Octobre : Activités lors du Week-end du bois et de la pomme

Localisation

Rue Augustin Melsens, 28 – 7950 Chièvres

Clémence

Originaire d’Ath, Clémence a toujours eu la bougeotte. Un évènement par-ci, une visite par-là, elle s’aventure de sites en sites pour assouvir sa curiosité. Et ses amis ne sont jamais loin…

Nos idées
Séjours

Découvrez la Wallonie picarde en plusieurs jours grâce à nos offres séjours !

Tous nos séjours
Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines