Publié le dans la catégorie : Nature

Quizz rando dans le Pays des Collines

Il y a quelques semaines, la certitude du beau temps nous a motivées, ma maman et moi, à nous rejoindre pour une petite randonnée. A la recherche d’une idée de circuit point-nœud pédestre sur Visitwapi, nous sommes tombées sur un concept original et encore jamais testé : le quizz rando. Ni une ni deux, nous voilà parties en plein cœur du Pays des Collines dans la commune d’Ellezelles. Et bien nous en a pris!

J’espère que la lecture de ces quelques lignes vous donnera l’envie de suivre nos pas car vous ne le regretterez pas! (départ de la Maison du Pays des Collines à 25 km de Tournai et à 50 km de Bruxelles)

 

Dans le Parc Naturel du Pays des Collines

Outre Ellezelles, le Parc Naturel du Pays des Collines est composé des communes de Flobecq, Frasnes, Mont de l’Enclus et Ath (en partie) et offre 350 kms d’itinéraires pédestres balisés en point-noeuds. La Maison du Pays des Collines (centre d’informations touristiques), située en son centre, est une base de départ idéale pour découvrir les richesses du parc. Nos baskets enfilées et nos gourdes remplies, nous sommes parties explorer ce parc naturel.

Sur les chemins bordés d’un patrimoine préservé

Nous traversons la place et empruntons la Route des Collines, rassurez-vous, juste l’espace de quelques pas. Très vite, une balise sur le côté gauche de la rue nous invite à quitter l’agitation pour nous enfoncer dans de petits sentiers paisibles.

Quel calme. Mais ne déconnectons pas totalement ! Qui dit quizz, dit recherche. Le but du quizz rando est de trouver réponse à des questions sur des éléments du folklore et du patrimoine aperçus au cours du circuit. Raison de plus pour ouvrir grands les yeux ! Nous en prenons plein la vue dans ces paysages sauvages vallonnés. Le long des champs, nous observons quelques jolies chapelles. Plus loin, après avoir profité d’un point de vue panoramique, ce sont d’anciennes fermettes et un moulin qui croisent notre chemin. Ce moulin dit du Cat Sauvage est d’ailleurs vieux de plus de 255 ans et pourtant encore en état de fonctionnement !

 

La balade est loin d’être monotone. Les revêtements varient au fil des décors : nous passons des gravillons des sentiers à l’herbe des chemins le long des champs/prairies en passant par les routes asphaltées des hameaux et les passerelles en planches des zones boisées. J’en profite pour vous glisser que l’itinéraire est praticable par temps humide, par contre je le déconseille aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes puisqu’il faut gravir des marches à plusieurs reprises.

Sur le Ravel ombragé

Par la suite, nous rejoignons le fameux RAVeL des Collines, une ancienne voie ferrée réaménagée en voie verte qui traverse le Pays des Collines et s‘intègre sur le trajet de l’EuroVélo 5 (voie cyclable européenne qui relie Londres à Brindisi en Italie). Nous profitons de ce passage verdoyant et ombragé pour nous rafraichir, d’autant plus que nous débouchons sur une superbe aire de convivialité réalisée entièrement en bois. Quel meilleur endroit pour cueillir des framboises ?


Après cette pause bien agréable, nous repartons en quête des dernières réponses au quizz et avec elles, de nouveaux lieux phares de la commune d’Ellezelles. Notez que la Maison des Plantes Médicinales, située à Flobecq et renseignée sur la fiche, est temporairement fermée. Nous profitons d’un dernier point de vue exceptionnel avant de redescendre vers la place du village. Pour conclure cette belle balade, nous fonçons nous désaltérer sur la grande terrasse de la Brasserie des Légendes pour y déguster la bière emblématique du lieu : la Quintine.

 

En pratique :

– Circuit de 8.9 km, comptez environ 2h
– Point de départ : Maison du Pays des Collines
– Points-nœuds à suivre: 24 – 44 – 47 – 49 – 48 – 83 – 87 – 12 – 15 – 24
– Descriptif du la balade à télécharger gratuitement sur visitwapi.be : « Quizz rando dans le Pays des Collines»
– La carte points-nœuds pédestre de la Wallonie picarde est disponible ici : wapishop.be

 

 

Ysaline Delbecq

Domiciliée à Ath, Ysaline a une grande partie de son entourage en Wallonie picarde. Elle ne manque jamais une occasion de voir ses proches et de découvrir avec eux les plus beaux paysages des alentours…

Nos idées
Séjours

Découvrez la Wallonie picarde en plusieurs jours grâce à nos offres séjours !

Texte du lien
Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines