Publié le dans la catégorie : Nature

De l’autre côté de la colline

Ca y’est ! Le tout nouveau topoguide sur les plus belles balades pédestres du Parc naturel du Pays des Collines est sorti. Une belle opportunité pour partager un moment avec une nouvelle adepte des points-nœuds : mon amie Marie. Nous avions déjà eu l’occasion de randonner ensemble, mais lors de notre dernière balade, elle s’était foulé la cheville. Quelques semaines se sont écoulées et elle peut tout doucement reprendre la course et a fortiori la marche.

Le topoguide est en vente sur le Wapishop ainsi que dans les offices de tourisme au prix de 10€. Je vous propose de vous parler de notre randonnée pour vous donner une idée de ce qui vous y attend…

 

A l’extrémité du Pays des Collines

Parmi les 10 circuits de 4 à 16 km proposés, notre choix s’est porté sur une distance moyenne : les 8.8 km de la balade « De l’autre côté de la colline ». Direction l’extrême nord du Pays des Collines, lui-même situé à l’extrême nord-ouest de la Wallonie. L’itinéraire commence au point-nœud 26, situé au beau milieu des Bois de la Louvière. Nous avons entré « bois 62 » à Flobecq dans notre GPS, nous sommes garées dès que nous avons pu et n’avons pas tardé à trouver un panneau en direction du point-nœud 26.

Dès le départ, nous empruntons donc des chemins forestiers et croisons pas mal de randonneurs (à pied ou en VTT) qui profitent tout comme nous de cette nature préservée. Conseil d’amie, évitez les baskets blanches s’il a plu les jours précédents… A la sortie du bois, les paysages ouverts et vallonnés de la pittoresque vallée de Trimpont s’offrent à nous.

 

Découverte des Vlaamse Ardennen

Le Pays des Collines jouxtant la Flandre, nous nous retrouvons très vite de l’autre côté de la frontière linguistique, dans les Ardennes flamandes. Les deux régions présentent les mêmes caractéristiques géologiques et paysagères. Ce réseau de 850 km d’itinéraires pédestres balisés en points-nœuds est d’ailleurs entièrement connecté aux 350 km du Pays des Collines.

Nous descendons dans les sous-bois (qui se couvrent d’ail des ours d’avril à juin). Nous longeons des prairies et découvrons une croix de bois plantée dans un vieux chêne (en hommage à Joseph Van Trimpont, frappé par la foudre en 1843) ainsi que la Chapelle de Trimpont avant de s’immerger à nouveau dans les bois. En haut, nous apprécions le panorama typique de la région : des collines verdoyantes.

Ne soyez pas étonnés, le sentier passe à deux reprises à travers champs. Nous profitons d’une petite pause sur une aire de pique-nique bien aménagée à l’arrière du village d’Everbeek-Boven. Nous empruntons ensuite un superbe passage sur pilotis, entouré de verdure. Quel dépaysement ! Quelques chemins de campagne plus loin, une allée de hêtres élancés nous ramène à la case départ.

 

Terminer en beauté

Après réflexion, la balade était presque exclusivement sur sentiers ;  forestiers ou champêtres, voire littéralement dans les champs. Quel bonheur ! Elle va séduire bien des marcheurs, c’est sûr ! En ce qui nous concerne, on ne tardera pas à tester les autres circuits du topoguide. En plus de lister les points-nœuds, ce guide décrit le parcours et les points d’intérêt. Il nous donne également de bons plans pour découvrir les produits régionaux, mais nous optons pour une adresse découverte la veille dans les médias : « Mon Petit Photo Café ». Cette terrasse insolite au milieu de nulle part nous permet de déguster un rafraichissement en contemplant les collines encore un peu plus… On ne s’en lasse pas.

 

En pratique:

–          Circuit de 8.8 km, comptez 2h

–          Point de départ : Bois 62 à Flobecq

–          Points-nœuds à suivre:  26 – 27 – 29 – 97 – 98 – 95 – 96 – 1 – 2 – 4 – 3 – 36 – 35 – 27 – 26

–          Topoguide pédestre Pays des Collines en vente sur wapishop.be

 

Ysaline Delbecq

Domiciliée à Ath, Ysaline a une grande partie de son entourage en Wallonie picarde. Elle ne manque jamais une occasion de voir ses proches et de découvrir avec eux les plus beaux paysages des alentours…

Nos idées
Séjours

Découvrez la Wallonie picarde en plusieurs jours grâce à nos offres séjours !

Texte du lien
Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines