Publié le dans la catégorie : Influenceurs, Nature, Visites, Saveurs, A deux

Weekend culturel en famille à Tournai !

Katrien et Ludovic, deux jeunes influenceurs néerlandophones, sont venus passer un séjour culturel dans la Cité des 5 Clochers avec leurs deux enfants, Elodie et Bas. Cela fait plusieurs années que tous les voyages se font en famille, comme en témoigne le blog de Katrien. Et c’est une mine d’or pour les parents qui recherchent des trucs et astuces pour des voyages en tribu. Pas une minute de plus à perdre, inspirez-vous de leur expérience et rendez-vous en Wallonie picarde !

Un premier arrêt à l’Office du Tourisme de Tournai permet de s’informer sur les activités incontournables du centre-ville pour les familles. Ensuite, découverte du monde merveilleux des marionnettes à la Maison de la Marionnette, situé à quelques pas de la Grand-Place. Dans ce musée, plus de 2500 marionnettes de toutes formes et provenances se mélangent. Regardez comme Elodie et Bas s’amusent avec les marionnettes dédiées aux spectacles d’ombres et lumières. Après cette visite ludique, pause déjeuner à l’Ecurie d’Ennetières. Le saviez-vous ? A l’époque, ce bâtiment servait de refuge et de reposoir à la monture pour les voyageurs qui séjournaient à Tournai. Une brasserie restaurant où règne une atmosphère simple, chaleureuse et authentique.

Au Musée d’Histoire naturelle et Vivarium, des animaux du monde entier les attendent ! Ce musée se caractérise par la présence d’un vivarium où poissons, mygales, amphibiens et reptiles vivants évoluent dans des habitats reconstitués. C’est aussi là qu’on peut voir des espèces aussi fabuleuses que les caïmans à lunettes, les grenouilles venimeuses d’Amazonie, les rares tortues d’Egypte ou encore les boas de la Jamaïque aujourd’hui menacés de disparition. Mais le e plus remarquable reste la serre aux papillons ! Elle couvre une superficie de 140 mètres carrés et abrite, elle-aussi, plusieurs espèces indigènes ou en tout cas européennes. Chaque semaine, plus de 120 chrysalides arrivent au musée. Une expérience extraordinaire pour les enfants qui peuvent admirer de très prêt des papillons tous plus colorés les uns que les autres.

Pour le goûter, une adresse à ne pas manquer sur la Grand Place : MyliPat. Rentrez dans l’univers décalé inspiré d’Alice au Pays des Merveilles où l’on célèbre le non-anniversaire chaque jour et où c’est toujours l’heure de boire du thé avec un cupcake évidemment !

Pour découvrir Tournai en famille, rien de tel que le sac aventure-jeux « Les Magiciens de la forêt perdue ». Rendez-vous à l’office du tourisme pour vous le procurer. Ensuite, c’est parti pour relever la mission sacrée : aider les 2 frères, Lakass et Brisakk, à mettre fin à la malédiction qui empêche l’accès à la forêt magique. Une belle façon de découvrir en s’amusant le patrimoinede la Cité des  5 Clochers. Alors, prêts à se divertir dans Tournai en famille ? Let’s go !

 

 

Sur les réseaux :

Rendez-vous en terre inconnue, en Wapi

Qu’ils soient Belges, wallons ou flamands, ou Français, ils ne connaissaient pas la Wallonie picarde et l’ont découvert le temps d’un court séjour chez nous. Tout l’été, découvrez leurs aventures qui mêlent détente, rando, bien-être, cuisine, visites et péripéties sportives en tout genre…

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines