Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Visitez Tournai et ses musées avec Santiago #enjoywapi

Son truc à Santi (c’est son surnom), c’est les citytrips. Découvrir, explorer, visiter, goûter, dénicher, flâner, chiner et profiter. C’est tout ce qu’il aime. Et, à Tournai, la Cité des 5 Clochers, de Clovis et du lapin perdu, il a été sacrément bien reçu.

Les folles histoires de Tournai

Fort bien accueilli à l’Office du tourisme, Santi démarre sa découverte de la ville par le surprenant film « Les folles histoires de Tournai » qui dévoile avec un brin d’humour les secrets et anecdotes qui ont façonné l’histoire de la ville. Le voilà paré pour mieux comprendre Tournai et ses monuments… À quelques pas de là, les incontournables : la Cathédrale Notre-Dame et le Beffroi, tous deux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son parcours dans le centre-ville le mène ensuite à pousser la porte des musées.

 

Voyage à la Maison de la Marionnette

La Maison de la Marionnette tout d’abord, lui propose un voyage au pays des histoires. Chaque marionnette a son caractère et sa voix pour narrer les traditions populaires anciennes, gouailleuses, festives ou fantastiques de leur époque d’origine. Certaines ont traversé les océans depuis Bali, le Togo, la Turquie, la Chine, le Japon ou le Mali pour enchanter les visiteurs.

Retour dans le passé au MufIm

Le MufIm, Musée de Folklore et des Imaginaires, est lui aussi une machine à voyager dans le temps. Pendant quelques heures, Senti retrouve ici les parfums de son enfance et la magie de cette Belgique joyeuse de ses grands-parents. Tout y est. Les couleurs, les images, les matières… Le bois patiné par le temps, les métaux forgés avec une si grande finesse, les délicates faïences et porcelaines tournaisiennes, les verres et les cuivres, les tissus et les feutrines, le véritable jeu de fer ou billard tournaisien…

Ces objets et ces images surgissent du passé, accompagnés d’un doux parfum de mélancolie. Chaque pas est une émotion, un souvenir. Santi est enchanté par cette mémoire qui est mise en scène pour évoquer et partager l’histoire intime de la Belgique populaire d’autrefois.

Découverte au Musée des Beaux-Arts

Santi est passionné par l’Histoire de l’art. Et ce qu’il a vraiment beaucoup aimé au Musée des Beaux-Arts de Tournai, c’est la proximité avec les œuvres des grands peintres. L’endroit est déjà incroyable. C’est, en effet, le seul musée jamais conçu en tant que tel par le célèbre architecte Victor Horta.Véritable expression de la transition entre l’Art nouveau et le modernisme d’inspiration Art déco, il constitue l’un des tout premiers prototypes de musée moderne au monde avec une place si particulière accordée à la lumière. C’est simplement magnifique !

Et quelle collection ! Elle couvre les périodes ancienne et moderne (XVe – XIXe siècles), avec quelques ajouts contemporains. Il y a là notamment des toiles exceptionnelles de grands impressionnistes. Monet, Seurat, Manet, Toulouse-Lautrec, Ensor, Van Gogh… Ici, une intimité unique se crée entre l’œuvre et le visiteur.

Papillonnage au Musée d’histoire naturelle et vivarium

Ce Musée d’histoire naturelle était le premier muséum de Belgique ouvert au public, en 1829. On y trouve des collections d’animaux naturalisés provenant des quatre coins du monde ainsi que des dioramas où sont reconstitués des milieux typiques du Tournaisis mais aussi de l’Antarctique, du désert saharien, de la savane africaine et de la forêt équatoriale asiatique.

Ce musée c’est aussi l’histoire d’une époque, celle des explorateurs du 19ème siècle qui sillonnaient les jungles et les déserts d’Afrique et d’Asie pour ramener ces étranges créatures exotiques en Belgique. Quel délicieux parfum d’aventure ! C’est aussi un musée vivant avec le vivarium et ses poissons, serpents, lézards, araignées et alligators… Il se prolonge même dehors avec des enclos à tortues, des ruches et surtout une serre à papillons multicolores qui finit de transporter Santi en pleine forêt tropicale ! Santi se dit que pour son petit frère, ce musée serait vraiment le grand frisson !

Tissage au TAMAT

Qu’elle soit issue des traditions médiévales pour raconter les grands récits antiques ou bibliques ou l’expression des nouveaux créateurs qui mêlent avec audace couleurs et matières, la tapisserie est véritablement un art immortel. Et c’est bien ce que nous raconte ce musée où se mêlent avec subtilité les souffles de celles et ceux qui les ont créées à travers les âges et les continents.

Au TAMAT, Santi apprécie tout particulièrement la mise en scène et les jeux de lumière qui l’immergent dans chacune de ces œuvres, dans chaque détail des tableaux que sont ces tapisseries anciennes mais aussi dans l’intensité phénoménale des couleurs qui jaillissent des œuvres plus modernes. Et puis, il y a là aussi l’esprit carnavalesque traditionnel de Tournai, le récit de savoir-faire qui sont au cœur de l’identité de cette région au passé prestigieux.

Et pour finir, dégustation de bière en terrasse

Après ces belles découvertes et quelques emplettes dans les boutiques, apprécier une bonne bière locale comme la Tournay, en terrasse sur la Grand Place, ce n’est pas de refus ! Une ville deux fois millénaires a tant de choses à raconter qu’il serait impossible pour Santi de tout voir en une journée.

Localisation

Office du tourisme de Tournai – Place Paul-Emile Janson 1 – 7500 Tournai

En pratique:

 

 

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines