Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Tremblez au Musée de l’Iguanodon avec Marley-Ali #enjoywapi

Marley-Ali n’en croyait pas ses yeux. Un VRAI iguanodon se dressait face à lui ! C’était incroyable ! Alors qu’il marchait sur les traces des Iguanodons à Bernissart, de leur découverte dans la mine à leur cheminement vers Bruxelles, Marley-Ali ne s’attendait pas à se trouver nez à nez avec l’un d’entre eux !

 

Ce sont des mineurs qui l’ont découvert à plus de 300 mètres de profondeur avec une trentaine d’autres « dinos ». C’est, paraît-il, la plus belle collection d’iguanodons au monde exposée aujourd’hui à Bruxelles.A la sortie du bouveau de mine, la salle des fouilles permet de découvrir les techniques de fouilles, d’emballage et de préparation des ossements d’iguanodons puis la façon dont ils ont été transportés à Bruxelles et comment ils ont été remontés.


En totale immersion

Ah, les iguanodons étaient herbivores ? Ça ne rassure pas tout à fait Marley-Ali.

Malgré ses craintes, il prend le temps d’en apprendre encore un peu plus ces géants du Jurassique qui ont vécu dans le coin pendant une cinquantaine de millions d’années. Être complètement immergé dans cette jungle tropicale est captivant !

À le regarder plus attentivement, Marley-Ali se dit que sa tête devait ressembler à celle d’un cheval, mais la comparaison s’arrête là quand il apprend que l’iguanodon combattait et tuait ses prédateurs en les poignardant dans le ventre et la gorge avec les redoutables pointes qu’il possède au bout de ses pouces !

Il y a aussi des vitrines présentant des dents et des griffes de dinosaure et le fossile d’un mésosaure (premier reptile marin). Et plus loin, la salle du collectionneur avec des fossiles issus de différentes zones géographiques. Et que dire de la salle des minéraux fluorescents jaune, rouge et orange !


Alors on joue ?

Emerveillé, Marley-Ali aimerait tout savoir sur ces créatures d’un autre temps. Trois tables tactiles disposées dans le parcours lui permettent justement de parfaire ses connaissances de paléontologue en herbe.

Ici, on plonge dans un formidable voyage dans le temps, à une époque où Bernissart n’était qu’une forêt tropicale. Un voyage ludique et plein de découvertes pour petits et grands.

Marley-Ali n’oubliera jamais sa rencontre avec cet être venu du fond des temps, et quand il sera grand, il sera peut-être paléontologue.

 

Localisation

Rue Lotard 14, 7320 Bernissart

En pratique

–       Site officiel du Musée de l’Iguanodon

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines