Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Passez une journée à Mouscron avec Birdy & Manon #enjoywapi

Traversez le Musée de Folklore vie Frontalière avec Manon

Pour Manon, un musée d’ethnologie est un musée en perpétuel renouvellement. Les objets de la vie quotidienne doivent être régulièrement enrichis par des témoignages écrits, sonores ou visuels.

En visitant le MUSEF, Manon a pu s’imaginer et interpréter la vie de ses aïeux à une époque industrielle bien au-delà des frontières. L’histoire de Mouscron est l’illustration d’une ville qui connut ses heures de gloire entre 1850 et 1930, quand l’industrie textile tournait à plein régime. Manon s’intéresse au patrimoine industriel avec ces usines textiles et leurs métiers à tisser qui ont fait la prospérité de la région des années durant. Elle était d’ailleurs très étonnée d’apprendre que la plupart des tisserands sacrifiaient une partie de leur espace vital pour travailler à domicile.

 

 

A la découverte de la vie transfrontalière

De salle en salle, elle se mélange aux collections qui évoquent d’un côté la vie ouvrière avec les objets domestiques, les jeux traditionnels de l’autre, les métiers qui passent des gagne-misère à l’artisan d’art, du sabotier au conducteur de chevaux. Elle s’imagine entrer dans l’épicerie et l’estaminet où se passait, par corollaire, la fraude de tabac et d’alcool, tant pratiquée de part et d’autre de la frontière. Une époque où le brassage de populations d’horizons divers a permis l’émergence d’une identité culturelle propre.

 

Lisez au Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine avec Birdy

Les aventures de Martine ont bercé l’enfance de Birdy et celles de nombre d’entre nous, depuis longtemps. Et aujourd’hui, la magie « Martine » opère toujours auprès des plus petits.

Ici, on n’entre pas dans un musée, mais bien dans un lieu de divertissement, un espace de loisirs. Petite, Birdy a lu et relu les aventures de Martine et là, elle ouvre grands les yeux en pénétrant dans un univers qui lui est totalement dédié.

 

La jeune héroïne est née de la plume de son « papa », Marcel Marlier dont on peut suivre les étapes clés d’une carrière très longue et très fournie. 60 albums entre 1954 et 2011, adaptés dans toutes les langues. Birdy s’amuse à découvrir que Martine se nomme Martina en italien, ce qui n’est en soi pas surprenant, mais aussi Tiny en néerlandais.

Et si Martine est aujourd’hui sexagénaire, elle vit bien sûr avec son temps.

Le Centre Marcel Marlier mise en effet beaucoup sur les nouvelles technologies et de nombreux écrans tactiles permettent une interaction avec son univers. Que de bons souvenirs pour Birdy…

 

Que de bons souvenirs pour Birdy. C’est décidé, elle reviendra ici bientôt avec ses petites nièces.

Localisation

Office du tourisme de Mouscron – Pl. Gérard Kasiers 15, 7700 Mouscron

En pratique:

 

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines