Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Naviguez à l’Espace gallo-romain avec Jade #enjoywapi

Jade adore l’Histoire, la vraie ! Et découvrir comment vivaient les habitants de la région à l’époque romaine, c’est vraiment quelque chose. Ath, c’est la Cité des Géants, bien sûr, mais c’est aussi un point de chute incontournable pour les amoureux de l’époque gallo-romaine. Immersion garantie !

 

Ath, elle a tout d’une géante

Bâtie au croisement des deux Dendre (la Dendre orientale et la Dendre occidentale), ville médiévale d’eau, de ponts et d’écluses, la cité des géants se prête tellement aux balades et flâneries entre ses nombreux sites historiques, ses ouvrages d’art et ses terrasses animées.

 

Dressée en son centre telle un phare, la Tour Burbant domine la Cité des Géants où chaque année lors de la célèbre Ducasse qui se fête chaque année lors du 4e week-end d’août, Goliath, Madame Goliath, Mademoiselle Victoire et tous les autres colosses font chanter et danser la ville… et Jade aussi !

 

Dans le quotidien des Gallo-romains

C’est à l’Espace gallo-romain que l’on découvre toute l’importance du commerce fluvial dans la région à l’époque mais aussi le savoir-faire de nos ancêtres.  Deux embarcations antiques de bois de chêne y sont conservées.  Pour Jade, le chaland romain, vieux de plus de 2000 ans, est vraiment impressionnant. Il a été soigneusement restauré et il se révèle être une pièce unique en Belgique.

 

Et puis il y a aussi les histoires de Rufus, le jeune batelier venu de Massilia (Marseille) qui accompagne le visiteur tout au long de sa visite et lui raconte son histoire. C’est grâce à lui que Jade a pu s’imaginer concrètement la vie autour du débarcadère et celle des pêcheurs et de leur quotidien.

 

Des rencontres hors du temps

C’est un musée évidemment, mais c’est aussi là que se retrouvent tous les passionnés de l’histoire romaine et gauloise. Jade a d’ailleurs rencontré un véritable gladiateur amateur qui participe régulièrement à des reconstitutions de combats et de batailles. Il lui a montré ses armes et son heaume et c’est incroyable ce que c’est lourd !

 

Dans chaque salle, on découvre quelque chose de différent. Celle qui est dédiée au maquillage et aux bijoux romains fait partie des préférées de Jade. Et oui, elle a toujours été coquette. Pour Jade, il y a Rome et le Colisée, bien sûr, mais l’Histoire de l’Antiquité à Ath et tout au long de la Voie romaine, c’est vraiment instructif.

Localisation

Rue de Nazareth 2, 7800 Ath

En pratique:

 

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines