Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Instagrammez le parcours Art & Design in the city à Tournai ! #enjoywapi

L’abeille flamboyante au rond-point Saint-Brice, les pantins grimpeurs sur la façade de l’École des Arts, la borne à selfies « 400 cloches » au Quai Dumon… Océane est partie à la découverte des treize œuvres contemporaines lors d’une journée ensoleillée à Tournai (Eh oui, enfin une odeur de printemps !). De quoi vous inspirer pour une balade au cœur de la Cité des Cinq Clochers…

Départ à l’Office du Tourisme de Tournai

Son aventure commence à l’Office du Tourisme de Tournai où on lui conseille de suivre le parcours imaginé et de se rendre sur la web app pour ne manquer aucune information sur les treize œuvres contemporaines. Pas de panique, une version papier est disponible gratuitement à l’Office du Tourisme pour les moins digitaux d’entre vous.

A peine sortie de l’Office du Tournai qu’elle remarque déjà le Banc Végétalisé. Il invite au repos et à la détente, aux pieds de la majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Tournai. De quoi amener un peu de verdure au cœur même de la ville.

Un peu plus loin, elle tombe nez à nez avec les Pantins Grimpeurs. Une installation intrigante qui semble défier la gravité. Ces figures escaladent l’école des Arts avec une aisance et une expression qui captent immédiatement son attention et l’imagination…

De l’autre côté de l’Escaut, rive droite 

Un peu plus loin, la Passerelle aux Reflets permet d’enjamber l’Escaut. C’est fascinant le jeu des reflets qui transforme la perception de l’espace ! Petite pensée pour Arthur, son amoureux, qui n’était pas avec elle. Ils auraient pu y sceller leur amour avec un cadenas, un peu comme au Pont des Arts à Paris.

De l’autre côté du fleuve, la Borne à selfie « 400 cloches » invote à se prendre en selfie. Composée de cinq arches élégantes qui évoquent les clochers de la Cathédrale Notre-Dame à Tournai, cette œuvre joue avec les illusions d’optique pour offrir différents visuels en fonction de l’angle de vue. Faites comme Océane, partagez votre selfie sur les réseaux sociaux !

Le chemin continue avec un arrêt à la fresque murale « Les 4 Roys Tournaisiens ». Cette œuvre une réinterprétation de la tapisserie exposée à l’hôtel de ville de Tournai, représentant les quatre rois mérovingiens — Clodion, Mérovée, Childéric et Clovis — qui ont jadis fait de Tournai la capitale du royaume franc. Un peu d’histoire donc …

 

Arrivée au quartier de la gare, au parc Crombez

Après avoir traversé la Rue Royale, Océane arrive au niveau du quartier de la gare, complétement réaménagé. C’est là que « 2 amis, jamais perdus » profitent de la quiétude des lieux. C’est sûr, impossible de manquer ces énormes lapins jaunes ! C’est grâce à la web app qu’elle comprend qu’ils évoquent la célèbre tradition tournaisienne du Lundi Perdu. Non loin de là, l’œuvre Fragments ajoute une note artistique aux voies piétonnes du parc Crombez.

 Bzzzzz… au rond-point Saint-Brice

Elle a fait le buzz, c’est le cas de la dire ! Océane en avait entendu parler et elle avait hâte de découvrir cette œuvre nommée Elleiba. S’inspirant de l’abeille de Childéric, elle évoque la façon dont cet être vivant s’échappe de son cocon, se débarrasse de son ancienne vie pour aller vers la liberté.

Quelques rues plus loin, The Cube marque l’entrée du centre-ville comme un signal fort du passage extra-muros vers l’intra-muros.

La boucle est bouclée

Océane ne le sait pas encore mais son périple est presque terminé… Retour le long de l’Escaut, toujours rive droite pour y trouver le Jeu de Lumière qui change avec les heures, offrant une perspective différente à chaque moment de la journée, tandis que Les Clés de la Ville, en dessous du pont Devallée, symbolisent l’artisanat local, le folklore et l’architecture de la ville. Océane était particulièrement touchée par la manière dont ces œuvres animent les espaces publics et les rendent plus personnels et accueillants.

De retour rive gauche, une pause s’impose avec L’Envol. Allongée sur cette feuille blanche, pliée tel un avion en papier, Océane se prélasse et image la suite de son parcours…

Après une pause revigorante, elle circule à travers les petites rues du centre-ville pour arriver à la dernière œuvre : Voûte Céleste. A deux pas de la Grand-Place et des musées tournaisiens, Océane lève les yeux et observe une géométrie évoquant une infinité de constellations. Océane aurait bien attendu la tombée de la nuit pour voir l’œuvre illuminée par des leds qui font subtilement apparaître et disparaître les couleurs du motif.

La boucle est bouclée ! Ce parcours est une fabuleuse exploration de l’art contemporain qui se marie harmonieusement avec l’esprit historique de la ville. Océane, enchantée par cette expérience, recommande vivement cette aventure artistique à tous ceux qui cherchent à découvrir Tournai sous un angle différent et inspirant.

En savoir plus :

 

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines