Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Flânez au Château d’Attre avec Geneviève #enjoywapi

Prospère, dynamique, moderne et innovatrice, la Belgique vit son âge d’or au 18e et au 19e siècle. Grande amatrice des arts décoratifs de cette glorieuse période, Geneviève en sait quelque chose. Et c’est pour cela qu’elle a emmené ses petits-enfants au Château d’Attre, joyau préservé de la Grande Époque.

Il est des lieux enchanteurs, gardiens de la mémoire et de la beauté des temps passés.

Entre boiseries patinées, fines porcelaines, verreries sublimes et grandes cheminées, on y marche dans les pas de cette bourgeoisie et de cette noblesse d’antan qui dominait le monde. On y entend encore les pas de danse des demoiselles et les cris de ravissement des enfants qui jouent dans les grands jardins. On se promène dans la lumière des hautes fenêtres qui donnent sur les jardins, on passe de salons en boudoirs, on évoque la délicatesse du temps qui passe et la gloire passée des aïeux.

 

Une passion partagée

Et de cette magnificence teintée de sépia, Geneviève est passionnée. Et ce qu’elle aime plus que tout c’est faire découvrir cet ancien monde à Grégoire et Amélie, ses petits-enfants, comme autant de joyaux de notre passé national.

Reconstruit en 1752, longtemps propriété des proches de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, entretenu avec le plus grand soin par ses charmants propriétaires actuels, le Château d’Attre donne à voir toute cette gloire passée, la délicatesse des artistes et décorateurs de l’époque, la magie des salons et des boudoirs. L’endroit a une âme encore vivante et magique, un souffle délicat, légèrement doux-amer, comme une voix de raconteuse d’histoires.

 

Au milieu du parc, le rocher

Et puis il y a le pavillon, blotti dans le parc qui s’étend derrière la demeure. C’est là, au sommet d’un piton rocheux que venaient se rencontrer les belles dames d’autrefois lors de leurs escapades, que la bourgeoisie de cette belle époque accueillait ses pairs de toute l’Europe pour des parties de chasse ou des marches dans la belle nature wallonne.

Écrin préservé de la gloire des temps passés, le Château d’Attre est comme une fenêtre sur l’Histoire lumineuse de la Belgique d’autrefois.

Localisation

Avenue du Château 8 – 7941 Attre

En pratique:

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines