Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Comprenez à « Plugstreet 14-18 experience » avec Sabine #enjoywapi

Pour Sabine, l’histoire de la Grande Guerre fait partie de la mémoire familiale et locale. Dans la région de Ploegsteert et Comines-Warneton, impossible de faire quelques kilomètres sans tomber sur un cimetière militaire ou un monument commémoratif. Mais que s’est-il passé ici exactement ?

A proximité de Ypres, Comines-Warneton est la seule ville de Wallonie à avoir été occupée par les forces allemandes et alliées. Sabine se souvient des anecdotes qui se partageaient en famille au coin du feu et avaient marqué les générations de ses aïeux.

Visite du centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience »

En entrant dans cette pyramide de verre qui abrite le centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience », elle se souvient de ces moments de partage qui relatent l’impact de la guerre sur les militaires et les civils entraînés dans le conflit.

 

Et là, à regarder le passionnant film qui relate le conflit, depuis ses grandes lignes historiques jusqu’à ses déploiements dans sa région, elle comprend un peu mieux. Même si cela paraît toujours absurde par de nombreux côtés, elle suit ces explications avec le plus grand intérêt. Le pourquoi et le comment. Le qui et le quand. Les pages de cette terrible histoire éclairent un peu mieux les récits de ses ancêtres.

Un détour ensuite vers les trois principaux thèmes développés sur le site. Ceux-ci sont liés à la présence des soldats australiens sur Ploegsteert et Warneton et abordent en particulier la bataille de Messines, les catacombes et l’hiver 1917-1918.

 

Recueillement au Mémorial britannique de Ploegsteert

Une fois sur place, un passage au mémorial britannique, un temple circulaire impressionnant, s’impose ! Même si ce n’est pas la première fois qu’elle vient ici, parcourir les noms des 11.447 soldats du Commonwealth tués, gravés dans la pierre, lui procure beaucoup d’émotion.

Et l’histoire l’envahit complètement sur « Les chemins du souvenir », un circuit à travers champs et bois qui permet d’observer quelques cimetières britanniques. Se souvenir de ces journées où la guerre avait fait une pause comme ce fut le cas lors de la Trêve de Noël en 1914, voilà un des moments forts de la visite de Sabine.

 

 Localisation

Rue de Messines 156 – 7782 Ploegsteert

En pratique:

 

 

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines