Publié le dans la catégorie : Blogueurs

City Strip « Vivez Tournai en BD ! » – par Ulysse #enjoywapi

Pour Indiana et moi, CITY STRIP, c’est le bon plan pour découvrir Tournai autrement. En week-end dans la Cité des 5 Clochers, nous avons choisi le parcours le plus long… Suivez-nous !

Commençons par le début : départ à l’Office du Tourisme et en route vers la première étape. Il faut suivre le Pichou. C’est un personnage emblématique de la ville, enjoué et un brin impertinent ! « Découvrir la ville comme ça, nous on est pour ! Bon, okay la boussole… C’est  bon, c’est par ici ». Je suis passé par les scouts, ça sert  ! « Direction le beffroi ! ».

 

Choix de parcours : La totale, 15 étapes !

Après quelques hésitations bien légitimes, nous voilà prêts pour la première épreuve. Nous comprenons qu’il faut bien se positionner sur les repères dorés et numérotés, à chaque étape, histoire d’être bien géolocalisé.

Pour un premier défi, nous voilà vite mis à l’épreuve. Pas simple de faire monter cette cloche, et c’est Indiana qui a trouvé le truc. Et, coïncidence, quand elle arrive en haut du clocher, comme par magie, le beffroi se met à sonner. Un hasard, d’accord, mais ça nous a fait bien rire.

Plus loin, reconstituer la rosace de la cathédrale, vitrail après vitrail, c’est tout sauf évident, mais à force de patience, on finit par y arriver.

Ensuite, découvrir le secret de Christine de Lalaing a été plus facile que prévu. Il faut dire que l’app est bien faite, et il suffit d’observer attentivement les détails de la statue. Quasi en même temps, on a pigé le truc. Quand on fait correspondre la main gauche de la statue avec la bonne image qui apparaît sur la troisième planche de BD de notre écran, on obtient le code secret ! On peut enfin voir ce que la princesse d’Épinoy aperçoit depuis là-haut. Mais chuuut, seuls ceux qui réussissent l’épreuve méritent d’en savoir plus !

 

Entre défis et challenges

Plus loin, nous rencontrons la vedette locale, Martine, accompagnée de son fidèle patapouf. « Regarde, les indices sont dans les enveloppes sur l’écran…trop cool ! Il suffit de choisir la bonne couleur », me dit fièrement Indiana qui s’agenouille pour scanner, une à une, les plaques disposées autour de la statue.

À l’église St Jacques, c’est moi qui prend la main. Il faut faire le tour de l’édifice. Les jeux des erreurs…. « C’est juste une question de rigueur scientifique ! » . Cela dit, il aura fallu plus d’un tour pour identifier les 5 différences entre la maquette 3D qui apparaît sur mon écran et l’église St Jacques (l’un des 5 monuments tournaisiens inscrit au patrimoine de Wallonie) !

Plus loin, petite pause bien méritée sur le pont de fer d’où nous pouvons apercevoir au loin le fameux Pont des Trous totalement rénové.

Et voilà déjà la dixième étape. On s’amuse ici à charger une barque de blocs de pierre de Tournai. Faut être habile, le chargement peut vite basculer dans l’Escaut !

Un nouveau coup d’œil sur notre boussole et en route vers l’épreuve suivante. Là, on écoute l’histoire de Childéric, premier roi des Francs, et quand il s’agit de casser le mur, on est plutôt pour. C’est cool et ça détend, après toutes ces énigmes qui nous ont pompé quand même pas mal d’énergie et qui ont fait chauffer nos neurones.

 

Dernière ligne droite

Le parc Georges Brassens est un endroit tranquille et idéal comme piste de décollage. Piloter un drone, trop facile ! Superbe balade dans les airs en tout cas ! « Tiens, c’est pas le musée des Beaux-Arts, là sur la droite ? ». Effectivement, et c’est l’avant-dernière étape. Le temps de poser le drone et nous y sommes ! Pour placer les trois tableaux et les deux sculptures aux bons endroits, c’est moi le plus adroit. C’est assez amusant, pas trop facile, mais avec un peu de patience et de dextérité, on finit par y arriver.

Et en route pour la dernière étape… Et là, démêler les marionnettes est un fameux casse-tête ! « Et tu savais, toi que le mot Poriginelle, ça vient de Polichinelle ? », lance Indiana. « Ben, euh… en tous cas, elles sont plutôt sympas ces grandes marionnettes ! »

Déjà deux heures que nous sommes en route. C’est vrai qu’on ne voit pas le temps passer.

Localisation

Office du tourisme de Tournai – Place Paul Emile Jansson 1 – 7500 Tournai

 

En pratique

  • Télécharger gratuitement l’app sur Google Playstore ou Apple Store.
  • Choisissez votre langue (FR-NL-EN).
  • Choisissez votre parcours : Express (45 min), Tip-Top (1h15) ou La totale (2h).
  • Répondez aux énigmes et aux défis du Pichou.
  • Cumulez des points pour avoir le meilleur score !

Conseils

  • Veillez à charger suffisamment votre smartphone et activez bien votre 4G lors des épreuves.
  • Placez-vous sur les clous de voirie placés au sol (géolocalisation) pour réussir les épreuves.
  • Des écouteurs sont les bienvenus pour être embarqué à 100% !
  • Un teaser vidéo est disponible sur Visittournai.be

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines