Publié le dans la catégorie : Influenceurs, Nature, Visites, Saveurs, A deux

À la découverte du patrimoine d’Ath et Beloeil en amoureux !

Vous connaissez « Het is de Merckx » ? Il s’agit tout simplement du blog de Lesley et Yannick, deux jeunes néerlandophones, passionnés par les voyages. Un article de blog retrace chacune de leurs escapades et une vidéo créative leur permet également de raconter de manière originale leurs expéditions. C’est donc durant le mois de septembre que nos deux tourtereaux se sont baladés du côté d’Ath et Beloeil à la découverte de leur patrimoine ! Inspirez-vous de leur expérience et retenez les bonnes adresses…

Le séjour débute avec la découverte du somptueux parc du Château de Beloeil et ses anecdotes racontée par Carmelina Ricotta de l’Office du tourisme de Beloeil. Réputé comme étant le petit Versailles belge, le Château de Beloeil est la résidence des Princes de Lignes depuis le XIVe siècle.  Ses jardins, classés « Jardins exceptionnels de Wallonie », sont un ravissement pour les yeux et une source inépuisable pour réaliser de belles photos !

En plus d’un patrimoine exceptionnel, la Wallonie picarde possède aussi de nombreuses brasseries artisanales. C’est à Basècles à quelques kilomètres de Beloeil, à la Brasserie des Carrière qui brasse la Diôle, que Carmelina emmène Lesley et Yannick pour le diner. Après une dégustation de produit locaux et de bières brassées sur place, place à la visite des installations.

L’aventure en terre inconnue de nos deux influenceurs se poursuit ensuite dans la forêt de Stambruges. Balade dans la réserve naturelle de la Mer de Sable qui possède une biodiversité remarquable ! Outre la faune et la flore, plusieurs mythes et légendes attirent la curiosité de Lesley et Yannick comme l’Arbre à Clous et la petite chapelle d’Erconpuch. Après cette journée découverte et nature, il est temps de se rendre à  l’Hôtel du Parc à Ath pour une douce nuit. Sa situation en plein cœur de ville est intéressante pour se balader à la nuit tombée en suivant l’ancien tracé de la Dendre sur le circuit des lumières. Le tout dans des espaces entièrement rénovés aux notes contemporaines.

Le lendemain, en route pour une balade à vélo de 36 km le long de la Dendre. Au départ du centre d’Ath, nos aventuriers longent le cours d’eau à la découverte des paysages agrémentés d’écluses, de fermes isolées et d’alignements de peupliers. Après quelques kilomètres, un arrêt à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est prévu. Cet hôpital du XIIIe siècle a été fondé par Alix de Rosoit. Huit siècles de médecine et d’histoire se côtoient ici. Le bâtiment totalement rénové vaut à lui seul le détour. Tout comme le jardin des plantes médicinales ! Enfin, la terrasse est incontournable après la visite, ou sa balade à vélo, pour se détendre à l’ombre d’un grand arbre…

 

 

Sur les réseaux :

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines