Wapitour

Aux 4 coins de la Wallonie picarde à vélo : 142km de plaisir.

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des 4 coins de la Wallonie picarde, région verdoyante au carrefour de la Wallonie, de la Flandre et du Nord de la France.

Cet itinéraire à vélo de 142 km entièrement balisé  que vous pouvez réaliser en plusieurs jours d’affilée, étape par étape ou combiner avec votre propre itinéraire, vous emmène pour un grand tour de cette région à la nature et aux paysages préservés.

Les 4 étapes proposées ci-dessous font respectivement 43 km, 36.3 km, 38.4km et 26.3 km.

Télécharger Trace GPX Wapitour
Visitwapi

Les Plaines de l’Escaut

Vous démarrez ce tronçon devant la Gare de Tournai non loin du célèbre Beffroi de Tournai, le plus ancien de Belgique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous quittez la ville historique et sa cathédrale romane en suivant l’Escaut vers l’Est. Après avoir longé Antoing, vous quittez l’Escaut à hauteur du plan d’eau artificiel du Grand Large de Péronnes et longez le canal Nimy-Blaton-Péronnes. A Blaton, vous quittez le canal pour une boucle qui vous permet de découvrir d’une part le site de Bernissart, où a été découverte la plus grande concentration historique d’Iguanodons, et d’autre part les Marais d’Harchies, site naturel de 550 ha de zones humides exceptionnelles, écrin d’une biodiversité très riche. 

 

 

Télécharger Trace GPX du tronçon

La vallée de la Dendre

Vous quittez le canal Nimy-Blaton-Péronnes par un pont de l’ancienne ligne de chemin de fer et survolez la complexité des croisements de canaux. Ce n’est pas un hasard si Blaton est surnommé “la petite Venise du Hainaut”. Vous rejoignez le très étroit canal Blaton-Ath qui serpente entre la forêt de Stambruges et la forêt domaniale de Beloeil. A moins de 2km du Canal se trouve le Château de Beloeil, célèbre pour son parc baroque. Le domaine appartient depuis le 16è siècle à la famille du Prince de Ligne. De loin, vous apercevez Ath, une ville d’une grande importance historique. Son folklore est reconnu mondialement. Après Ath, le canal rejoint la Dendre dont vous suivez les méandres jusqu’à Lessines. N’y manquez pas le site exceptionnel de l’Hôpital médiéval de Notre Dame à la Rose.

Télécharger Trace GPX du tronçon

Le Pays des Collines et le Mont de l’Enclus

Le RAVeL de l’ancienne Ligne 87 vous emmène depuis la vallée de la Dendre vers le Pays des Collines à travers le Parc Naturel éponyme. Vous quittez le RAVeL pour rejoindre Ellezelles grâce au réseau de points nœuds. Le village est une terre de folklores et de légendes, en témoigne le Sabbat de sorcières qui s’y tient chaque année. Vous pédalez à travers la campagne du Pays des Collines avant de vous diriger vers le Mont de l’Enclus, dont le sommet est situé à moins d’un kilomètre de l’itinéraire. Célèbre parmi les cyclistes, le Mont de l’Enclus (ou Kluisberg) est positionné à la frontière de la Flandre et de la Wallonie. Il domine d’une centaine de mètres la campagne alentour.

Télécharger Tracé GPX du tronçon

Les rives de l’Escaut et la Cité aux Cinq Clochers

Cette partie de l’itinéraire vous emmène à Tournai par les magnifiques rives de l’Escaut récemment réaménagées. Après un passage à proximité du Domaine et Château de Bourgogne (PN 49) et si vous avez encore de bonnes jambes, vous pouvez gravir le Mont Saint-Aubert (PN 94). Vous serez récompensé de vos efforts par un superbe panorama sur la Ville de Tournai et sa campagne environnante. Vous arrivez à Tournai en longeant l’Escaut et vous apercevez le majestueux Pont des Trous (PN 45). Cette ville, l'une des plus anciennes de Belgique, est surnommée la Cité aux Cinq Clochers en raison des cinq tours de la Cathédrale Notre-Dame, héritages de l’époque médiévale. Elle garde de nombreuses traces de son histoire multimillénaire dans son architecture préservée. Vous finissez votre aventure à la Grand Place de Tournai au pied du Beffroi de Tournai, le plus ancien de Belgique (PN 36). Il est inscrit comme la cathédrale sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Télécharger Tracé GPX du tronçon
Commander le Roadbook Télécharger le Roadbook