Wapichefs

Gastronomie – Mais qu’ont fait nos
WapiChefs pendant la crise ?

Face à la crise sanitaire et à la fermeture des restaurants, les chefs et les commerçants de bouche ont redoublé d’initiatives solidaires. Ils continuent de partager avec vous les adresses des comptoirs de produits régionaux pour ne pas cesser d’acheter local. La Maison du tourisme de la Wallonie picarde les soutient et partage certaines de leurs actions sur cette page.

 

Cuisiner local et de saison avec les chefs

Confinés, des chefs et traiteurs de la Wallonie picarde expriment leur talent, subliment les produits du terroir, divulguent leurs trucs et astuces culinaires et partagent leurs bonnes adresses de producteurs locaux. Petit aperçu en images ou en vidéos, de quoi se constituer un recueil de recettes pleines de saveurs.

Découvrir

Portrait de chefs

Suite au confinement, une action en chaine anime les réseaux sociaux de nos plus grands chefs. Tous les acteurs de la restauration sont invités à rejoindre le défi de publier une photo d'eux au travail.

Juste une photo, pas de description, l’objectif étant d'inonder Facebook de photos positives. Découvrez un échantillon de ces photos d’hommes et de femmes au travail, des chefs qui ravient nos papilles et font vibrer nos émotions.

Découvrir

Les comptoirs de produits régionaux

Les circuits courts, mode de distribution des produits alimentaires ont le vent en poupe : vente directe à la ferme, magasins de producteurs et comptoirs locaux, sites de vente en ligne, groupements d'achat, distributeurs automatiques... Ce mode de distribution des produits agricoles du producteur au consommateur ne compte qu'un seul intermédiaire maximum, et séduit chaque jour davantage !

Pour vous aider à trouver le comptoir de produits régionaux le plus proche de chez vous pendant la crise, nous avons listé quelques bonnes adresses.

Découvrir

Spécial Pâques & Fêtes des mères/pères

Des mesures spéciales sont prises par Madame la Cloche auprès des chocolatiers de la Wallonie picarde pour que les enfants reçoivent leurs œufs à temps. Les chocolatiers se plient en quatre pour gâter les mamans à l'occasion de la fête des mères. Cliquez sur les liens de vos chocolateries préférées pour en savoir plus.

Les événements à venir

Les événements ont tous été annulés ou déplacés suite au confinement. Ci-dessous, nous vous listons à titre d’information quelques événements gourmands programmés à partir du mois de mai. Attention, nous vous conseillons avant de vous rendre sur place, de consulter le site de l’organisateur ou de prendre contact avec lui afin de vous assurer du maintien de l’événement.

  • 2 au 17 mai 2020 - Ma Quinzaine Locale
    Focus sur les opérateurs et artisans wallons actifs dans la commercialisation et la diffusion des produits locaux
  • 6 au 14 juin 2020 - Semaine Bio
    Semaine entière consacrée au bio et à la découverte
    des acteurs de la filière
  • 27 et 28 juin 2020 - 24e journées fermes ouvertes en Wallonie
  • 10 et 11 octobre 2020 - 4e week-end découverte des vignobles, brasseries et distilleries, cidreries, productions de jus de fruits…
    en Wallonie