La Bibliothèque

 

CHATEAU DE BELOEIL

La Bibliothèque

Présenté par : Carmelina Ricotta, office de tourisme de Beloeil et guide au Château

Pièce majeure de la résidence des princes de Ligne, la bibliothèque abrite 20.000 volumes.  Elle fut créée par Albert-Henri de Ligne au XVIIe siècle... Chaque génération de la famille a agrandi la collection pour en arriver à celle que l'on peut voir actuellement.

Elle compte un bon nombre de livres inestimables, dont un atlas de Blau, ayant appartenu à Charles de Lorraine, une édition originale de l'encyclopédie Diderot & Dalembert, éditée par les presses de Genève donc non censurées. Les livres sont classées de façon chronologique des plus anciens vers les œuvres moins anciennes.

En 1900, lors du grand incendie de décembre qui ravagea le château, tous les livres furent sauvés des flammes grâce à l'incroyable idée de la nurse britannique qui s'occupait des enfants princiers à l'époque : elle rassembla tout le personnel féminin du château et ces dames mirent tous les livres dans leurs jupons, elles les lancèrent par la fenêtre et les beloeillois les récupérèrent en les attrapant dans des draps et des couvertures ! L'ingéniosité est allée encore plus loin : comme l'eau des douves était complètement gelée : elles firent glisser les livres sur cette eau gelée et les habitants, de l'autre côté de la rive les ont récupérés.

Plus d'infos sur le Château de Belœil.

Ce contenu vous a-t-il plu ?

Merci d’avoir cliqué !

9 utilisateurs ont aimé ce contenu Cliquez sur le cœur pour aimer ce contenu