Crédence

 

HOPITAL NOTRE-DAME A LA ROSE 

Crédence

Présenté par : Marc Vuidar, adjoint à la direction

Crédence - chêne, 15e siècle

Ce type de crédence est destiné à meubler les salles de repas des demeures prestigieuses. Il s’agit de meubles avec une partie supérieure à cinq côtés et fermée par des panneaux de bois sculpté.

Ces crédences apparaissent au 15e s.  en Italie. Son nom rappelle la confiance qu’il fallait avoir envers son goûteur avant d’entamer son repas. À l’époque, dans les milieux influents, les empoisonnements étaient en effet chose relativement courante. Le repas préparé, un goûteur testait la nourriture et la mettait ensuite sous clé dans ce meuble. Si le goûteur était toujours en bonne santé après quelques minutes, on pouvait - en toute confiance - présenter le plat « à couvert » (sous une serviette ou un couvercle) sur le plateau de ce meuble. Cette façon de faire a donné naissance à l’expression « mettre le couvert ». 

Le décor de ces meubles est typique du 15e siècle : rinceaux de vigne, blasons héraldiques, briquet de Bourgogne, croix de saint André, fleur de lys etc.

Et justement…  Les panneaux latéraux de cette crédence arborent un chêne sculpté, l’emblème de la famille Duquesne. C’est un rappel discret de l’illustre famille Duquesne qui en fit don à l’institution.

Plus d'infos sur l'Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. 

Ce contenu vous a-t-il plu ?

Merci d’avoir cliqué !

47 utilisateurs ont aimé ce contenu Cliquez sur le cœur pour aimer ce contenu