Chez Custo y’a tout c’qu’il faut. Normal, ch’est Comènôs

 

MUSÉE DE LA RUBANERIE

Chez Custo y’a tout c’qu’il faut. Normal, ch’est Comènôs

Présenté par : Olivier Clynckemaillie, Conservateur-Directeur, Délégué général

 

Sous l’égide de La Lainière de Roubaix et de son groupe Prouvost-Masurel, Comines a connu un développement textile irrésistible avec des produits conçus pour le domaine du garnissage de meubles et de l’automobile. C’est l’aventure Customagic.

En 1970, la rubanerie et le tissage Ducarin sont repris par le groupe roubaisien. Hubert Masurel, alors PDG, décide de donner au tissage Ducarin un nouvel élan avec une entreprise rachetée il y a peu en Angleterre : Customagic. Comme son nom l’indique, la firme est spécialisée dans la customisation de produits. Ces derniers sont destinés en grande masse à l’automobile mais l’usine produit aussi des couvre-chaises à bordures élastiques épousant parfaitement le coussin d’origine du siège. D’ailleurs, regardez bien au premier plan de la photographie : même les sièges des employés sont recouverts d’une housse Customagic !

Mais ce qui fait la différence dans les produits tissés depuis Comines, c’est l’invention géniale due à un autre important "textilien" de la cité des louches, Emmanuel Sigier, deuxième du nom : le procédé de couture de mousse sur tissu élastique. Cette révolution permet, en plus de garantir la solidité de la pièce créée, d’épouser parfaitement et confortablement tous les accidents et méandres d’un siège auto. « Custo » était définitivement mis sur ses rails ! Le succès étant très vite au rendez-vous, les dirigeants de Customagic décident d’étoffer la gamme de leurs produits en créant des collections similaires à celles pour la Haute Couture. Mieux, en 1975, ils conçoivent des campagnes publicitaires saillantes colonisant les ondes des deux plus grandes radios françaises de l’époque : RTL et RMC. Un groupe de pop-rock est mis sur pied, portant le nom des nouvelles réalisations de l’entreprise cominoise : « Les Câlines Sisters ». 

S’y adjoint un présentoir où les bassins de femmes voient leurs pubis  pudiquement protégés du regard des voyeurs par un… échantillon de housse Customagic ! Le buzz est une réussite. Quelques années plus tard, en 1981, « Custo » récidive avec une campagne plus cosy mettant en scène deux amoureux enlacés dans leur voiture, le tout surligné du slogan : « Un cœur, une maison … Et des housses Customagic ! » Tant et si bien que les documents promotionnels qui suivent cette seconde campagne présentent la mairie de Comines avec la mention «  Comines, capitale de la Housse ! ». Malheureusement, suite à la vente des sociétés de La Lainière, en 1987, et par faute d’une vision proactive, Customagic, après avoir été délocalisé à Halluin, tombera en faillite. Il n’en reste aujourd'hui que des archives, des échantillons de housses et des récits de vies conservés à La Rubanerie, ainsi qu’un bâtiment : les bureaux de l’ancien tissage Ducarin, transformés depuis 2013 en médiathèque. Drôle de reconversion pour… un siège !

 

Malheureusement, suite à la vente des sociétés de La Lainière, en 1987, et par faute d’une vision proactive, Customagic, après avoir été délocalisé à Halluin, tombera en faillite. Il n’en reste aujourd'hui que des archives, des échantillons de housses et des récits de vies conservés à La Rubanerie, ainsi qu’un bâtiment : les bureaux de l’ancien tissage Ducarin, transformés depuis 2013 en médiathèque. Drôle de reconversion pour… un siège !

Plus d'infos sur le Musée de la Rubanerie à Comines. 

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