Monique, héroïne de guerre

Hommage à l'héroïne de guerre, Henriette Hanotte, qui nous a quittés ce 19 février 2022 à l'âge de 101 ans.

Henriette Hanotte et sa famille ont aidé des soldats anglais à franchir la frontière franco-belge au début de la Seconde Guerre Mondiale, sous le pseudonyme de Monique. À travers son histoire, chacun pourra continuer à honorer cette grande figure de la Résistance… 

 

“Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.” 

Saint-Thomas d’Aquin

Monique, la passeuse de Rumes

Mais qui est « Monique » ? 

« Monique » est le pseudonyme de guerre d’Henriette Hanotte, son vrai nom.

Henriette était, lors de la seconde guerre mondiale, ce que l’on peut appeler « une passeuse ». En réalité, elle était guide d’évasion du réseau « Comète », un réseau créé en 1941 à Bruxelles par une membre de la Croix Rouge, Melle Andrée De Jongh. Au péril de sa propre vie, et sous le nom de guerre de « Marie » puis de « Monique », elle a aidé 135 aviateurs alliés à traverser la frontière de la Belgique à la France. Ces aviateurs devaient ensuite continuer jusqu’à Gibraltar et reprendre un bateau pour l’Angleterre.

 

Elle est devenue guide de la ligne d’évasion parce que, « il le fallait » nous avait-elle confié. Prise dans un engrenage, elle réceptionnait les « colis » arrivés à la gare. Elle et ses parents les soignaient et les préparaient à s’enfuir. Sa mère la conseillait : jeter tous les papiers qui pouvait les identifier, mettre des cordes sur les chaussures pour ne pas faire de bruit. Ou encore prendre un ticket à un autre guichet que « ses » anglais afin de ne pas être soupçonnée de les aider.

Dénoncée en mai 1944, elle dut, elle-aussi, fuir en Angleterre au risque d’être exécutée. Considérée comme militaire anglaise, elle alla à l’école d’agent complet et à l’école de parachutage. À son grand regret, elle n’a pu assister à la libération de son village.

 « Ne craindre personne, sinon tu pars perdant », déclara t’elle... Une vraie battante !

Marchez dans les pas de Monique

De Rumes à Bachy, de l’autre côté de la frontière, s’étend le circuit « Dans les pas de Monique ».

Ce circuit transfrontalier mémoriel vous emmène sur les traces d’Henriette Hanotte lors de sa traversée avec les aviateurs alliés.

Au départ de Rumes (ou de Bachy), vous découvrez l’un des chemins d’évasion du réseau « Comète » dont « Monique » a fait partie. Vous marchez dans ses pas et ceux des aviateurs américains, anglais, australiens, canadiens, polonais, français, belges, … empruntant, au travers de vastes plaines, les petits sentiers des fraudeurs de Rumes à Bachy.

Dans les pas de « Monique », profitez de cette campagne authentique avec ses paysages de terre argileuse qui n’ont presque pas changé depuis.

La carte du circuit transfrontalier mémoriel « Dans les pas de Monique » et le carnet historique sont téléchargeables gratuitement. N’hésitez pas à lire son interview dans le VisitWapi Magazine. Retrouvez aussi l'article de blog de notre Wapitrotteuse.