Mont Saint-Aubert

Le Mont Saint-Aubert et sa vue imprenable sur la vallée de l’Escaut

Le point culminant de la région avec ses 147 m ! Une vue imprenable sur toute la vallée de l’Escaut et sur la Cité des 5 clochers.

Ce Mont fut baptisé par les Chrétiens « Mont de la Trinité », puis plus tard « Mont St Aubert », en l’honneur d’un certain Aubert, évêque de Cambrai et d’Arras au temps du roi Dagobert. Après avoir été moine à l’abbaye de Luxeuil, il choisit de vivre en reclus sur ce Mont de la Trinité. Il y aurait exercé le métier de boulanger et vendait sa production aux riches et redistribuait la recette aux pauvres.

Ce mont est le point culminant de la région avec ses 147 mètres. Au sommet, l’église actuelle dédiée à la Ste Trinité, dont le clocher carré à toit en pavillon est visible de très loin, date du XVIIIe. Elle a été reconstruite au XIXe siècle. Un espace en demi-cercle dans le cimetière a été dédié à la sépulture de plusieurs poètes locaux. Vous pouvez ici emprunter le « Chemin des poètes » créé à l’initiative de Géo Librecht (1891-1976), un poète francophone et picardisant. Ce sentier abrupt est parsemé de pierres bleues sur lesquelles des inscriptions sont tirées de phrases d’écrivains.

La vue de là-haut est imprenable sur toute la vallée de l’Escaut et sur la Cité des 5 clochers. Le Mont-Saint-Aubert est aussi appelé Mont de la Trinité à cause du pèlerinage du même nom, connu depuis le XIVe siècle. Cet endroit paisible et proche de la ville fait le bonheur des randonneurs et des familles. Il est le point de départ de nombreux circuits et un centre de détente avec plaine de jeu, restaurants et bistrots qui s’animent pendant l’été. Le « col de la Croix Jubaru » est un challenge pour les adeptes de la petite reine.

Les rendez-vous récurrents sont : la marche à bâton (lundi de Pâques) et la Fête du pain (mi-juillet). La marche à bâton est une remémoration du pèlerinage au XIVe siècle qui a aujourd’hui perdu son caractère religieux. Plusieurs parcours allant de 6 à 20 km emmènent les promeneurs en haut du Mont-Saint-Aubert. Chacun y va à son rythme. Des animations sont organisées toute la journée. La Fête du pain rend hommage à « Aubert » et met les saveurs paysannes à l’honneur en haut du Mont-Saint-Aubert. Au programme : découverte d’artisans et de producteurs locaux, bal populaire et feu d’artifice. L’ambiance y est familiale et décontractée.

Marche à baton

MONT SAINT AUBERT, 14/07/2013, FÊTE DU PAIN DU MONT SAINT AUBERT. PHOTO CORALIE CARDON

Fête du pain

EN PRATIQUE

Découvrez toutes les balades à pied et à vélo au Mont-Saint-Aubert