La Forêt de Stambruges et la Mer de sable

La Forêt de Stambruges et la Mer de sable

La Forêt de Stambruges offre un florilège de circuits de randonnée, traversant une terre riche en légendes et histoires.

Dans cette ancienne forêt charbonnière, se côtoient le magique et le sacré : les fées, les ermites, les feux follets cohabitent avec les calvaires, les chapelles et les arbres vénérés. Seuls les pas sourds et le chuchotement des promeneurs accompagnent l’écho du Pic noir.

Au sud de la forêt, la mer de sable ou mer de Stambruges se présente comme un ancien étang d’une quarantaine d’hectares. Submergée il y a deux siècles, elle était autrefois alimentée par les eaux pluviales. Ce plan d’eau poissonneux était alors très apprécié des canards migrateurs. On peut imaginer que les princes de Lignes, propriétaires des bois, s’y procuraient carpes et brochets.

Arbre à clous

Il y a un siècle, l’eau se retira et le sable finit par combler l’étang, tandis que les fossés de drainage achevèrent le travail de la nature. A la place de l’étang, une lande tourbeuse abrite maintenant une flore exceptionnelle : bruyère quaternée, plantes carnivores drosera ou rossolis, mais aussi des insectes étonnants, comme la Cicindèle, insecte carnivore. Ces spécimens rares ont entraîné le classement du site en réserve naturelle domaniale.

En savoir plus

En pratique