Les 5 rocs à Calonne

Les 5 rocs à Calonne, poumon vert du Pays Blanc

Le Pays Blanc porte les stigmates du travail de la pierre. Anciens fours à chaux, carrières, usines, montagnes de graviers, toits blancs de poussière calcaire… L’extraction de la pierre et de l’industrie chaufournière ont profondément marqué le paysage.

Entre eau, terre et pierre, le site des 5 rocs à Antoing est un site naturel d’intérêt biologique. Son nom provient des 5 carrières qui occupaient jadis les lieux. Deux de ces carrières ont été rebouchées. Petit à petit, la zone est redevenue un espace naturel accessible au public. Cette zone verte de 20 hectares qui culmine à 65 mètres, située à quelques kilomètres de Tournai, offre une vue à 180 degrés sur le bassin carrier. Parmi les oiseaux qui profitent ici de toutes les structures de végétation, vous pouvez observer le tarin des aulnes, le chardonneret, le pinson, le verdier… Des grands cormorans occupent également une des carrières et profitent du nœud de canaux pour trouver leurs proies. Au niveau de l’arboretum, 160 essences différentes ont été plantées.

Non loin de là, le Château d’Antoing, domine toute la vallée de l’Escaut. Ce château féodal est la résidence des Princes de Ligne. Il est ceinturé de murailles fortifiées du XIIe siècle et son entrée est protégée par un Bolwerk. Les visites sont guidées uniquement.

En savoir plus

En pratique