Les points-noeuds

 

La Wallonie picarde est sillonnée par un vaste réseau de sentiers et de petites routes de campagne. A vélo ou à pied, les amateurs du grand air disposent de 1.600 km de points-nœuds vélo et de 700 km d’itinéraires pédestres dont 350 km balisés en points-nœuds…  A vous les balades à l’infini !

 

Le système des « Points-noeuds » ou « Knooppunten » a été créé en Flandre il y a une quinzaine d’années et a progressivement été développé sur l’ensemble de la région flamande, aux Pays-Bas et en Allemagne.

A l’image d’un réseau routier, les itinéraires sont interconnectés. Le territoire est couvert d’un maillage serré de tronçons, formant une juxtaposition de boucles. Sur le terrain, chaque intersection est numérotée et dotée d’une balise directionnelle qui comporte le numéro de l’intersection et le fléchage vers les intersections numérotées suivantes.

Sur carte, chaque tronçon est renseigné avec une distance. Le randonneur à pied ou à vélo équipé de la carte du maillage de la zone peut ainsi construire son itinéraire librement, le prolonger ou le raccourcir en cours de parcours, créer des itinéraires à l’infini. Le réseau est de plus praticable dans les deux sens.

Venez tester la Wapi à vélo

En Wallonie picarde, il y a 1.600 km d’itinéraires vélo balisés selon le système des points-nœuds. Ce réseau couvre les 23 communes de la Wallonie picarde et ses deux parcs naturels : 7.500 balises ont été implantées en 2014 ! Le réseau est également interconnecté aux itinéraires cyclables wallons, aux réseaux points-nœuds flamands et aux véloroutes et voies vertes de France.

En savoir plus

Venez tester la Wapi à pied

En Wallonie picarde, 350 km d’itinéraires sont balisés sur le système des points-nœuds dans le Pays des Collines. Le balisage des 350 km couvre les communes de Mont-de-L’Enclus, Frasnes-Lez-Anvaing, Ellezelles, Flobecq, le nord de Celles et le nord d’Ath. La balise est de couleur bordeaux avec des numéros de points-nœuds dans un rond blanc. Elle a été développée pour assurer une continuité du balisage transrégional avec les Ardennes flamandes et la région de la Lys (Leiestreek). Au total, 2500 balises ont été produites pour couvrir le nord de la Wallonie picarde.

En savoir plus
La Wapi à vélo & La Wapi à pied

Commandez les cartes

J'achète