1/2 journée

La forêt vue du bas, du haut et du château

 

Prêt pour une exploration de la forêt ? Découvrez la faune et la flore à la manière d’un lilliputien. Prenez de l’altitude et surplombez la cime des arbres à 16 mètres de hauteur. Enfin, aventurez-vous dans la forêt domaniale de Bon-Secours, à la recherche du château de l’Hermitage…

 

Découverte à la Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut

En début d’après-midi, rendez-vous à la Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. pour faire le plein d’infos sur les balades de la région. Prenez vos entrées pour l’Escale Forestière, le parcours-spectacle ludique et étonnant sur la faune et la flore forestière situé dans la Maison du parc. Cela devrait plaire aux enfants : là, les champignons sont géants et le voyage se termine par un vol virtuel en montgolfière ! A l’extérieur, montez sur le promenoir des cimes, une passerelle de 50 mètres qui serpente entre les troncs et vous permet de découvrir la forêt vue d’en haut.

En savoir plus

Balade dans la forêt du château de l’Hermitage (4 km – 1h15)

Pénétrez ensuite dans la forêt de Bon-Secours. Ce massif, aussi appelé « Forêt de l’Hermitage » a la particularité d’être franco-belge. L’itinéraire balisé vous mène jusqu’au château de l’Hermitage, un grand pavillon de chasse ayant appartenu à la puissante famille de Croÿ. Le parc, à l’intérieur de grandes allées, est magnifiquement entretenu et témoigne de l’art des jardins de la fin du XVIIIe siècle. Des visites guidées sont proposées mais uniquement sur rendez-vous. Téléchargez les commentaires audio pour une balade commentée en famille.

Pause houblonnée à Péruwelz

En fin de balade, choisissez votre bistro sur la Place de Péruwelz et dégustez l’une des nombreuses bières locales. La Bonsecours (Brasserie Caulier) a le goût de framboise. La Diôle (Brasserie des Carrières) offre des arômes fruités notamment d’agrumes et de fruits de la passion. A l’heure de l’apéro, le verre de picon vin blanc est aussi de tradition !

À voir, à faire à proximité