A la découverte des marais d’Harchies

Un des espaces naturels de Wallonie, les plus riches en biodiversité

Comme la plupart des sites humides de la vallée de la Haine, les Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul proviennent d'affaissements miniers observés dès le milieu des années '20.

Les dépressions ainsi formées se remplirent rapidement d'eau pour donner naissance aux étangs que nous connaissons actuellement. L'origine minière du site est encore bien visible grâce à la présence de nombreux terrils. Ces milieux, extrêmement secs et chauds, abritent des espèces animales et végétales particulières. Cependant, l'intérêt principal des Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul réside dans la présence de milieux humides riches et variés. Les étangs et leur cortège de ceintures végétales occupent une vaste superficie.

Un site naturel d’intérêt ornithologique

Les marais présentent les plus vastes roselières subsistant en Wallonie (près de 50 hectares). Si le nombre d'espèces animales rencontrées est faible, ces espèces sont toutes rares voire à la limite de la disparition. Plus de 300 espèces d’oiseaux ont déjà été observées sur le site et environ 100 espèces s'y sont reproduites au moins une fois. Les marais sont un important site de transit lors de la migration des oiseaux et offre les conditions idéales à la nidification ainsi qu' à l'hivernage de nombreuses espèces. Enfin, signalons l'importance des zones boisées, des surfaces réduites mais de grand intérêt biologique.

Préparer sa visite

Un circuit de 6,5 km avec 7 observatoires permet d’observer les marais et leurs habitants. Le départ se prend au parking du « du CRIE d’Harchies » (5 chemin des Préaux - 7321 Harchies).  L’accès est libre du lever au coucher du soleil. Le circuit est accessible aux PMR avec assistance.

Quelques consignes sont de rigueur pour respecter la quiétude de la faune : il faut rester sur les chemins publics. Les chiens doivent être tenus en laisse. Les vélos sont tolérés à allure modérée, la priorité est donnée aux piétons. La circulation est interdite aux véhicules motorisés. Enfin la cueillette est interdite.

Visites guidées & visites de groupe

Le CRIE d’Harchies organise régulièrement des visites guidées en compagnie d’un guide ornithologue. Une paire de jumelle est alors mise à disposition. Des visites peuvent aussi être organisées sur demande. Prévoir de bonnes chaussures de marche et se couvrir en fonction des conditions climatiques.

 

Informations pratiques & contact
Site naturel des marais d’Harchies
5 Chemin des Préaux
7321 Harchies

+3269581172

crie.harchies@natagora.be

www.natagora.be/harchies

En savoir plus