Publié le dans la catégorie : Saveurs

On a testé le Moulin du Mouflu !

Ca faisait un bail que je rêvais d’y aller… Direction le Moulin du Mouflu, à la découverte de la cuisine raffinée de Bernadette et de la fougue de Michel!

Un Moulin, un Mouflu, 3 possibilités

Vieux moulin au charme incontestable, le Moulin du Mouflu est aujourd’hui reconverti en resto et chambre d’hôte atypique. Au Moulin du Mouflu… On y boit, on y mange et on y dort! Le week-end passé, c’est pour goûter à la cuisine réputée de Bernadette et découvrir l’engouement de Michel que j’y suis allée… accompagnée, bien sûr!

Le Moulin du Mouflu, un cadre authentique

A peine passé les portes du Moulin, on entre dans un cadre unique, tout en bois, soulignant l’engrenage du vieux moulin. Michel, ancien mécanicien et Maître des lieux, nous accueille avec un enthousiasme certain.

Si le soleil fait risette, je vous conseille de commencer par un apéritif au jardin. Vous pourrez y siroter un kir fruité, accompagné de petites mises en bouches goûtues. Petit coup de cœur pour les grosses crevettes en feuilles de citronnier. N’hésitez pas à faire part au chef de vos impressions !

Dans sa cuisine semi-ouverte, Bernadette nous concocte une cuisine de terroir revisitée, alliant légèreté et gourmandise. Michel, lui, met tout en oeuvre pour nous servir au mieux et nous faire vivre un moment chaleureux. Il ne lésine pas sur les mots : il nous parle de sa maison et de la passion qu’il partage avec sa femme : la course de side-car.

Quand l’authenticité rencontre la modernité

La carte est volontairement restreinte, avec 2 menus : le menu de « saison » (valable trois mois) et le menu « suggestion », (changeant chaque semaine).

L’entrée nous en met plein les yeux : un ceviche de lotte aux avocats. Le plat nous séduit tout autant avec un saumon moelleux poché à l’huile d’olive et accompagné de branches de tomates grillées. Le tout assorti d’un bon vin provenant de chez Pascal Delfosse, mon sommelier préféré. Pour le dessert c’est l’association « fruits d’été poêlés » et « verveine citronnée » que nous avons adorés.

Ce que j’aime particulièrement au Moulin du Mouflu, mis à part l’a-typicité des hôtes et du lieu, c’est cette gastronomie aérienne, gourmande et raffinée, concoctée dans le respect des produits locaux et de saison, avec une petite touche de « saveurs d’ailleurs », une note d’exotisme.

J’avoue être repartie sous le charme de cette adresse, avec comme seul regret : celui de ne pas l’avoir testée plus tôt.

Localisation

28 Quesnoit, 7890 Ellezelles

Véronique

Pour Véro, la Wapi est synonyme de découvertes, nature, culture, folklore et... gastronomie ! Pas question, donc, de faire simplement le tour du pâté de maisons ! Suivez ses conseils…

Article précédent

Une matinée au Salon des Antiquaires et Belle Brocante de Tournai

Article suivant

Festival LaSemo, un univers éphémère… Un voyage à vivre !