Publié le dans la catégorie : Nature

Au gré des champs et des bois

Cette fois, cap sur Silly, « la commune où il fait bon vivre ». En plus du réseau point-nœud pédestre de 350 km au Pays des Collines, le site Visitwapi.be propose 350km de boucles balisées un peu partout en Wallonie picarde. Les possibilités de balades sont nombreuses et le choix cornélien lorsque tout nous intéresse… Mais la commune de Silly a des atouts indéniables que j’aspire à découvrir. Ainsi, c’est sur le joli village de Graty que je me suis arrêtée pour une balade de 10 km.

Accompagnée de quelques amies et de la petite nièce de l’une d’entre elles, nous voilà partie pour un chouette moment de déconnexion en perspective ! Vous nous suivez ?

 

Au départ de Graty

Alors que la petite Clémence termine sa sieste dans la poussette, la première balise de la balade 3.40 nous indique de longer l’église sur la gauche. Nous empruntons un petit chemin de terre ombragé qui débouche sur les rues de Graty. Réveillée, Clémence montre de l’intérêt pour les balises dont elle comprend très vite la symbolique. A partir de ce moment, sa mission est claire : nous guider tout au long du circuit grâce à ces panneaux fléchés ! En tête de groupe, la voilà qui nous mène alors sur un sentier bordé de champs et de prairies qui nous offre un premier beau point de vue, avant d’accéder aux abords du bois d’Enghien.

 

Dans les bois de Silly

Avec le Bois de Silly, le bois d’Enghien forme un massif forestier de plus de 500 ha, essentiellement constitué de hêtres et de chênes. Au printemps, des jacinthes recouvrent les lieux d’un joli tapis mauve et odorant. Reconnu « Site de Grand Intérêt Biologique », c’est un véritable poumon vert dans cette région principalement agricole. Nous nous enfonçons dans les bois au son du chant des oiseaux, tantôt sur d’étroits sentiers, tantôt sur de larges allées. Clémence en profite pour remplir ses poches de glands et de faînes.

A la sortie du bois, un petit tour par le hameau de Rocmont nous permet d’observer d’étranges créatures et plusieurs chapelles. Au total, nous passons pas moins de huit chapelles sur le circuit. Plus loin, un chemin réhabilité nous redirige vers les bois. Ce sentier est le fruit du travail de bénévoles qui remettent à jour de petites voiries oubliées.

Nous voilà à nouveau entourées d’arbres. Qu’est-ce que c’est apaisant de se promener en forêt ! Le tracé est presque totalement rectiligne jusqu’au bonhomme « chemin public » où il bifurque sur la gauche. Vers la fin du circuit, nous bordons à nouveau des champs jusqu’à apercevoir le clocher de l’église du départ. La balade porte définitivement bien son nom ! L’itinéraire est principalement plat, non revêtu et sans voitures.

Le groupe est unanime : cette région que nous connaissions peu valait vraiment le détour ! Petit conseil : les producteurs locaux sont nombreux ici, alors n’hésitez pas à passer leur porte sur votre route pour une petite dégustation…

 

En pratique :

–         Circuit de 10 km, comptez 2h30

–         Point de départ : Place de Graty à Silly

–         Tracé à télécharger sur visitwapi.be

–         Topofiche « Dans les bois de la campagne sillienne » reprenant deux autres balades en vente sur wapishop.be

Ysaline Delbecq

Domiciliée à Ath, Ysaline a une grande partie de son entourage en Wallonie picarde. Elle ne manque jamais une occasion de voir ses proches et de découvrir avec eux les plus beaux paysages des alentours…

Nos idées
Séjours

Découvrez la Wallonie picarde en plusieurs jours grâce à nos offres séjours !

Texte du lien
Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines