Publié le dans la catégorie : Nature

Escapade à l’Ecopark-Adventure, un parc accrobranché !

Prise par une soudaine envie de grimpette, j’ai testé l’ Ecopark-Adventure de Tournai. Vous me suivez sur ces parcours (accro)branchés ?

Ecopark-Adventure, à la découverte de la forêt

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région. Dimanche passé, c’est à l’accrobranche de Tournai que j’ai trouvé de quoi m’occuper.

Niché au cœur de 5 hectares de verdure, l’Ecopark-Adventure est bien plus qu’un accrobranche ordinaire. Entre végétation culminante, eaux limpides et pierres du pays, le parc est un endroit plutôt paisible (et oui, même quand il grouille de bambins !).

Je vous conseille d’arriver dès l’ouverture du parc: l’air y est encore un peu humide, et les arbres dégagent des parfums de sous-bois typiques. Personnellement, j’adore ça !

Tel un singe, d’une branche à l’autre

Avec 4 parcours de niveaux différents, 2 parcours d’initiation, un minipark et une aire de pique-nique, le parc nous a immédiatement emballés, mes amis et moi !

Ecopark Adventure Tournai

Première étape, l’accueil. Deuxième étape, l’enfilage des harnais (soigneusement bouclés et vérifiés par les animateurs). Troisième étape, le briefing et le parcours d’initiation. Après ça, on est libres comme Tarzan ! Enfin pas encore tout à fait, car il faut obligatoirement commencer par un parcours vert. Grimpeuse dans l’âme, je décide de faire l’impasse sur le parcours vert clair (celui pour les débutants), et je me lance sur le vert foncé, pour continuer sur le parcours rouge, dit « sportif » et son mur d’escalade, pour lequel vous aurez besoin d’un peu de force dans les bras.

La plus grande tyrolienne de Belgique

Après une centaine d’ateliers, une foule de tractions, quelques ponts de singe, 3 glissades (sans bobos), près de 10 fous-rires et un arrêt pique-nique au bord de l’eau… direction le parcours « aventure » (le bleu). Il faut dire qu’on a gardé le meilleur pour la fin. Se terminant par 2 incroyables tyroliennes qui surplombent le lac de l’Orient, ce parcours est de loin mon préféré !  Surtout que, vu d’en haut, cette étendue d’eau est d’autant plus sympa.

Comptez environ 3h pour parcourir l’ensemble du parc. Mais, rien ne vous empêche de prolonger et de vous installer de temps à autres pour taper la causette dans l’aire de pique-nique, tout en observant les animations.

Localisation

Rue de l'Orient 1, 7500 Tournai

Véronique

Pour Véro, la Wapi est synonyme de découvertes, nature, culture, folklore et... gastronomie ! Pas question, donc, de faire simplement le tour du pâté de maisons ! Suivez ses conseils…

Nos idées
Séjours

Découvrez la Wallonie picarde en plusieurs jours grâce à nos offres séjours !

Tous nos séjours
Article suivant

Balade à vélo | Dans la roue du souvenir de 14-18