Publié le dans la catégorie : Nature

Le nouveau réseau cyclable de la Wallonie picarde : cet automne, ça va pédaler!

Cet automne, les amateurs de vélo pourront sillonner la Wallonie picarde grâce à son nouveau réseau cyclable, étendu sur 1.600 km. Alors, en selle !

Un nouveau réseau cyclable, tout propre

Grace au système de points-nœuds (un réseau de points numérotés, simple et ingénieux, développé chez nos voisins flamands), le nouveau réseau cyclable de la Wallonie picarde offre à chacun la possibilité de moduler son parcours vélo comme bon lui semble.

Destiné à accueillir les familles comme les cyclistes les plus aguerris, ce réseau de randonnées sur mesure couvre quelque 1.600 km d’itinéraires balisés en Wallonie picarde.

La Wallonie picarde rattrape son retard

Si la Flandre a tout de même une longueur d’avance, la Wallonie picarde n’est pas en reste. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Valérie et Alice, dignes représentantes de la Maison du tourisme de la Wallonie picarde, sont allées vanter les avantages du nouveau réseau cyclable de la Wapi au salon « Fietsenwandelbeurs » de Malines.

Très fréquentés par nos voisins flamands et Hollandais (pour qui le cyclo-tourisme est inné), le salonest LE rendez-vous incontournable de tous les amateurs de vélo et randonnée (depuis 3 ans déjà) et… la Wallonie picarde y était !

« Le public, plutôt familial, s’est montré très intéressé par les séjours cyclo-touristiques, la randonnée ou les activités de plein air que la Wallonie picarde pouvait offrir », me confient Emilie et Alice. « Des milliers de visiteurs ont accueilli ce nouveau réseau en Wallonie avec grand enthousiasme. Si certains avaient du mal à localiser la Wallonie Picarde sur une carte, la proximité entre notre région et la frontière flamande les a complètement rassurés. »

 A vos marques, prêt… pédalez !

Le rendez-vous est pris, soyez prêts à pédaler ! Et, à vous les joies des balades dans les plaines ou les collines des deux parcs naturels de la Wallonie picarde (le parc naturel du Pays des Collines et le parc naturel des Plaines de l’Escaut), dans les villages ou encore dans les cités de caractère (Tournai, Ath, Enghien, Mouscron) qui définissent notre belle Wallonie picarde.

 
Valerie

Établie dans le Pays des Collines et guide nature bénévole, Valérie vous guide à travers les sentiers, chemins et petites routes de campagne à la découverte des recoins inattendus et bucoliques…

Article précédent

Poussez donc la porte de la Maison des Géants !

Article suivant

Il était une fois Papy et Mamy… au Musée de Folklore