Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Passez une journée à Ellezelles avec Lisa & Soline #enjoywapi

Le point de départ : La Maison du Pays des Collines

Lisa n’a pas peur des sorcières ni des diables en tout genre. Ça tombe bien, dans les collines surnaturelles, elle va en croiser plus d’un. Nichée au beau milieu du village aussi ensorcelant qu’ensorcelé d’Ellezelles, la Maison du Pays des Collines est un lieu d’escapades où toutes les envies d’aventure sont permises, un panel varié d’activités dédiées à toute la famille.

Outre son amour inconditionnel pour l’art de la fête et sa joie de vivre, le Pays des Collines, c’est aussi des paysages idylliques, des vouilles et venelles inédites que vous aurez l’occasion d’arpenter grâce aux cartes de balades proposées.

 

 

Frissonnez sur le Sentier de l’étrange avec Lisa

Le sentier de l’Étrange est un excellent avant-goût pour les amoureux de randonnées. Ici, il faut commencer par se préserver du mauvais sort en passant la main sur la tête de Quintine en prononçant la formule magique « Houp, houp, riki rikete, padzeur les haies et les bouchons, vole au diâle èt co pu lon ». De statues de pierre ou de métal en créatures aussi fantasques qu’imaginaires, Lisa progresse en territoire inconnu. Le moindre bruissement la fait frissonner et elle a beau se retourner, seule une petite brise agite le feuillage…

 

Un peu plus loin, plusieurs bas-reliefs mettent à l’honneur la région. Un panneau présente le Pays des Collines : Frasnes avec son dieu des Monts et son berger, Flobecq et son géant St-Christophe et Ellezelles avec son moulin à vent du Cat Sauvage et son inévitable sorcière.

Lisa a maintenant la douce impression de faire partie du décor. Un quelconque esprit lui aurait-il jeté un sort ? Elle est prête à négocier, s’il le faut, avec quelques êtres mystérieux, génies maléfiques et autres farfadets.

 

Revivez le passé à l’Écomusée du Pays des Collines avec Soline

Soline s’est toujours demandé comment c’était avant. L’Écomusée du Pays des Collines a été créé en 1975 sous le nom du Musée Vivant.Il présente l’évolution de la vie quotidienne et l’artisanat de nos campagnes, depuis 1850. C’est le bon endroit pour découvrir à quoi ressemblait l’école de nos grands-parents… Soline voulait savoir. Savoir comment étaient les classes ? Comment on s’asseyait ? Ah, on était à deux sur un petit banc en bois… C’est spécial quand même. On utilisait des encriers ? C’est la première fois que Soline entendait ce mot. Et la maîtresse alors ? Elle se mettait derrière un pupitre sur une petite estrade pour bien nous observer ! Pas question de faire des bêtises, il y a même un bonnet d’âne…

Plus loin, dans une fermette des années 50 préservée et intacte, Soline a l’impression de pénétrer dans l’intimité d’une famille de l’époque. C’est comme si les gens allaient ouvrir la porte et s’installer chez eux. Dans l’épicerie, Soline s’amuse avec des poids pour peser du grain, comme on le faisait avant. Toute une époque !

Localisation

Maison du Pays des Collines – Ruelle des Ecoles, 1 – 7890 Ellezelles

Ecomusée du Pays des Collines – Plada 6 – 7890 Lahamaide

En pratique:

 

 

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines