Escapades dans l’Eurométropole

Courtrai (Kortrijk)

Courtrai a un centre-ville actif dans la région de la Lys avec des atouts tant culturels, historiques, que commerciaux. Courtrai n’est pas seulement la précieuse ville médiévale des Eperons d’Or mais également une ville où l’innovation, la création et le design sont mis au premier plan.

Le coeur culturel et historique de la ville est témoin d’un riche passé, qui peut encore être vécu au musée Kortrijk 1302, au musée du Broel et au musée du lin. La ville a subi une vraie transformation. La Lys a adopté un look contemporain avec 7 nouveaux ponts. Le nouveau centre commercial ‘K in Kortrijk’ et la rue commerçante offrent des heures de shopping !
Begijnhofpark Houtmarkt - 8500 Kortrijk 00 32 56 27 78 40

En savoir plus

À vélo autour de Courtrai

La Région de la Lys et ses grandes courses du printemps sont des rendez-vous incontournables pour les passionnés de cyclisme et de cyclotourisme.

La région offre de nombreuses activités aux amateurs de vélo grâce à un réseau balisé de 900 kilomètres, 15 circuits touristiques, plusieurs centres de location de vélos, des événements cyclistes (Fête du Vélo etc.) et des randonnées organisées d’un ou plusieurs jours. Avant de partir, procurez-vous la carte du réseau : il y en a 2 pour la Région de la Lys au prix de 6 €. Elles sont disponibles dans les offices de tourisme de la région, chez Westtoer ou sur toerisme-leiestreek.be.

En savoir plus

Lille

De son riche passé de cité marchande et industrielle, Lille a gardé un patrimoine exceptionnel. Fière de son histoire, elle se tourne aussi résolument vers l’avenir.

Tandis qu’Euralille est un concentré d’audaces architecturales, le quartier de Lille Sud est devenu « Maisons de Mode » depuis que des stylistes y installent leurs boutiques. Avec lille3000, toute la ville se métamorphose lors d’événements centrés sur la création contemporaine et l’innovation. De musée en théâtre, de braderie en festival, la culture et la fête se vivent au quotidien.
Palais Rihour, BP 205 - 59002 Lille 00 33 3 59 57 94 00 www.lilletourism.com

En savoir plus

La Piscine, Musée d’art et d’industrie

Dans le magnifique décor d’une des plus belles piscines Art Déco des années 30, se côtoient des collections d’Arts Appliqués et de Beaux-Arts constituées à partir du XIXe siècle : peintures, sculptures, dessins, textiles, céramiques...

Leur présentation fait glisser en douceur de l’évocation des plaisirs aquatiques à ceux des sens, puis à ceux de l’art.
23 rue de l’Espérance - 59100 Roubaix 00 33 3 20 69 23 60 www.roubaix-lapiscine.com - www.lillemap.fr

En savoir plus

Le Palais des Beaux-Arts

Par la richesse de ses collections, le Palais des Beaux-Arts de Lille est considéré comme l’un des plus importants de France.

Il présente des oeuvres allant de l’Antiquité au début du XXe siècle. Peintures et sculptures y côtoient céramiques et plans en relief de villes fortifiées. Parmi ses innombrables chefs-d’oeuvre figurent Donatello, Rubens, Goya, Delacroix, Rodin, Monet ou encore Picasso. Un visioguide gratuit (disponible en français, anglais et néerlandais) permet une découverte originale et personnalisée du musée.
Place de la République – 59000 Lille 00 33 3 20 06 78 00 www.pba-lille.fr

En savoir plus

LAM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

Situé à 20 minutes du centre de Lille, au coeur d’un parc magnifique, le LaM est un musée à vivre où sont exposés les grands noms de l’art moderne et de l’art contemporain, ainsi qu’une exceptionnelle collection d’art brut, unique en France.

1 allée du Musée - 59650 Villeneuve d’Ascq 00 33 3 20 19 68 68 www.musee-lam.fr - www.lillemap.fr

En savoir plus

In Flanders Fields Museum

Musée sur l’histoire de la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre Occidentale : l’invasion de la Belgique, les premiers mois de la guerre de mouvement, les quatre années de guerre des tranchées dans le Westhoek (de la plage de Nieuport jusqu’à la Lys, à Armentières) qui ont suivi, la fin de la guerre et la commémoration permanente d’une guerre qui n’en finit pas, depuis près d’un siècle.

Le musée présente le paysage comme le dernier grand témoin de la guerre. Possible de monter au sommet du beffroi pour observer la ville et les champs de bataille environnants.
Grote Markt 34 - 8900 Ieper 00 32 57 23 92 20 www.inflandersfields.be

En savoir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte