à Wodecq

Moulin du Tordoir

Déjà cité en 1276 dans le Vieil Rentier d’Audenarde, ce moulin à eau a donné son nom au ruisseau et à la ferme qui l’englobe. Comme son nom l’indique, ce moulin servait à tordre des graines (noix, faînes…) pour en extraire l’huile, et ceci jusqu’à la Première Guerre mondiale. Vers 1791, le complexe est renforcé par le moulin à farine. Celui-ci cessera ses activités dans les années 1950. Heureusement, la famille Delfairière-Vandesande, propriétaire, va conserver ce bien dans un parfait état à l’exception de la roue qui subira les outrages du temps. Techniquement, celle-ci est assez intéressante car elle combine la force de l’eau pour la roue à aubes et le poids de l’eau pour la roue à auges.

Déjà cité en 1276, ce moulin à eau a donné son nom au ruisseau et à la ferme qui l’entourent. Il servit à tordre des graines pour en extraire l’huile. Le moulin fonctionne depuis 2000 grâce au placement d'une nouvelle roue à moudre le le blé pour obtenir de la farine.

Horaires et visites pour individuels

Visite tous les dimanches de 14h00 à 18h00 en juillet et août. Sur rendez-vous toute l'année.

Horaires et visites pour groupes

Les visites sont organisées par l'Ecomusée du Pays des Collines: +32(0)68/64.51.55 ou par le moulin directement: +32(0)68/44.72.28. Min. 15 – Max. 60 personnes.

Langues parlées

drapeau Français

Langues de visite

drapeau Français

Services

  • Parking
  • Table de pique-nique