à Tournai
>

Exposition « Culture Frite – Frietkot Stories »

Le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai (MuFIm) compte dans ses collections l’une des plus anciennes baraques à frites ambulantes conservées en Belgique. Derrière ce patrimoine insolite s’entremêlent une multitude d’histoires passées et contemporaines.

Souvent proclamées symbole national, les frites – ce patrimoine vivant - ont trouvé de nombreux moyens d’expression dans la culture populaire et ont inspiré les artistes. Objets publicitaires, jouets, slogans, bande dessinée, chanson, arts plastiques… Pour Culture Frite | Frietkot Stories, Hugues Henry, fondateur du Micro Musée de la Frite Home Frit' Home (Bruxelles), prête au MuFIm une sélection d’objets, d’œuvres et de documents, preuve que la frite est magnétique !

L’artiste Juliette Karlsson intervient dans l’exposition avec son travail de sculpture qui mêle imagerie populaire et esthétique sacrée, savoir-faire traditionnels, matériaux nobles ou de récupération. Ses œuvres s’emparent de la patate dans tous ses états et transmettent avec humour et poésie, son amour du tubercule et de l’art.

En rapport avec les collections du MuFIm et l’histoire de Louis Spinette, ce sont surtout les baraques à frites et friteries qui sont mises à l’honneur. La préparation de l’exposition a donné lieu à un reportage dans les friteries du Tournaisis, un travail en cours, qu’il appartient au visiteur de compléter en laissant un témoignage au MuFIm