Les balades artistiques

4 balades artistiques dans le Pays des Collines

Le Pays des Collines est une région vallonnée et mystérieuse où sévissent créatures fantastiques et sorcières bien facétieuses. Ces paysages préservés et bucoliques sont parsemés de saules têtards et de bosquets et traversés par des chemins de balades insolites qui contribuent à donner au parc naturel son aura surnaturelle.

Il faut dire qu’ici, les traditions et le folklore sont encore très présents, perpétués par les artistes et gens du coin qui préservent avec amour les anciennes traditions. Pour un bel aperçu du savoir-faire et des coutumes locales, rendez-vous en famille sur les sentiers artistiques d’Ellezelles, Flobecq, Anvaing et Frasnes.

Rencontres fantastiques sur le Sentier de l’Etrange (Ellezelles / 6 km)

Parsemé des œuvres de l’artiste Jacques Vandewattyne, alias Watkyne père du Folk’Art, le Sentier de l’Etrange vous fera découvrir les curiosités historiques et folkloriques du village d’Ellezelles. Le départ se fait de la Maison du Pays des Collines où vous rencontrerez Quintine, la célèbre sorcière d’Ellezelles qu’il vous faudra caresser avant de prendre la route. Vous croiserez également Eul’Pichour, une sorcière bien maléfique qui, sans pudeur, se soulage en public…

Ensuite, la balade vous mène au cœur des collines, à la rencontre du diable au violon, du vert bouc, et de bien d’autres créatures... La ferme de Fourquepire ou la Brasserie des Légendes vous accueillent sur le chemin pour déguster la Quintine !

Circuit des plantes médicinale et la culture des simples (Flobecq / 4 km)

Rien d’étonnant à ce que le Circuit des plantes médicinales traverse Flobecq. Cette ville est en effet le berceau de la culture des simples depuis le XVIe siècle. Les herboristes et les guérisseurs étaient nombreux à user du pouvoir de la nature jusqu’en 1950 où les plantes médicinales connurent encore un grand engouement. Rien que sur Flobecq et les environs, 150 ha sont alors occupés par ces cultures.

Cette balade de 4 km rappelle cette tradition grâce 10 sculptures réalisées Jean-François Massart, artiste-sculpteur qui travaille la pierre noire de Soignies et la pierre de Tournai pour donner vie à des œuvres épurées et symboliques. Patrick Jouret, sculpteur également, ajoute encore deux de ses créations au parcours thématique. Prenez le départ à la Maison des Plantes médicinales.

Le Sentier de l’Amour (Anvaing / 5,5 km)

Ce circuit niché au pied des Collines transpire l’Amour et la quiétude. Il symbolise l’Amour et à travers lui, le plaisir, le bonheur d’être à deux et le respect. Il vous emmène dans un vaste écrin de verdure et de tranquillité, au cœur du Parc naturel des Pays des Collines. Des œuvres originales créées autour de la thématique de l’Amour agrémentent la balade et créent autant de rapprochements possibles qu’il y a d’œuvres.

 

Points-nœuds à suivre : Départ place d’Anvaing - 66 – 85 – 84 – 83 – 4 – 87 – 86 - 66

Au pays des merveilles sur le Sentier Enchanté (Frasnes-lez-Anvaing - 7 km)

Le Sentier enchanté rend hommage au patrimoine oral encore si présent dans le Pays des Collines. Ici, l’imaginaire a le droit de cité. Lutins, fées, tapis volant et butin précieux peuplent les bois et se cachent au détour des sentiers, des feuilles mortes et des troncs creux. Ouvrez l’œil et faites attention où vous posez les pieds, les habitants de ce coin reculé sont partout et nulle part à la fois.

L’artiste un peu fou qui a parsemé ces lieux d’œuvres fantastiques n’est autre que Patrick Jouret, agri-sculpteur de son état et digne représentant du Recycl’Art contemporain. Pour le Sentier Enchanté, il a ingénieusement assemblé des objets de récupération, d’industrie et d’agriculture de vieille ferme pour donner vie à des personnages et un monde tout à fait merveilleux qui aujourd’hui, animent les bois…

Points-nœuds à suivre : Départ Chemin d’Ellignies - 26 – 34 – 33 – 2 – 40 – 29 – 2 – 33 – 34 – 37 – 27 - 26