La route de la bière

Découvrez 5 brasseries artisanales le long de cet itinéraire : 75 km de balade en voiture entre Tournai et Ath.

Terreau d’une centaine de bières artisanales, la Wallonie picarde détient le record de microbrasseries sur son territoire. Elle est en effet la région belge la plus dense en production de bières spéciales. Chaque commune ou presque compte sa bière et sa brasserie attitrée.

Vous découvrirez le long de cet itinéraire cinq brasseries artisanales de renommée ainsi que des lieux insolites qui vous feront découvrir les bières locales. Et pourquoi ne pas commencer par une étape au cœur de Tournai, à deux pas de la cathédrale, dans le magasin Le Moine Austère, où plus de 400 bières de Wallonie picarde et de Belgique vous sont proposées à la vente.

Le Bierodrome à Tournai

Situé le long de l’Escaut, le Bierodrome est un espace dédié à la bière artisanale. Outre sa propre bière brassée sur place, il vous offre de déguster et/ou d’emporter plus de 200 produits artisanaux de qualité dont la plupart sont des bières de la région.

La Brasserie Dubuisson à Pipaix (Leuze-en-Hainaut)

La plus ancienne et la plus authentique brasserie de Wallonie. Huit générations se sont succédé depuis 1769. La brasserie Dubuisson produit notamment la fameuse Bush mais également la Cuvée des Trolls ou encore la Surfine. La brasserie dispose d’une taverne-restaurant sur le site. Réservation souhaitée.

Brasserie à vapeur à Pipaix (Leuze-en-Hainaut)

Cette dernière brasserie à vapeur au monde produit des bières artisanales  traditionnelles et naturelles, refermentées en bouteilles et non-pasteurisées comme la Saison de Pipaix ou la Vapeur en folie, avec le matériel du XIXème siècle. Comme autrefois, c’est une machine à vapeur de douze chevaux qui actionne les appareils !

La Brasserie Dupont à Tourpes

La Brasserie Dupont est une brasserie familiale spécialisée dans la fabrication de bières refermentées en bouteilles. La Moinette et la Saison Dupont y sont brassées de façon traditionnelle. Depuis 1990, une partie de la production est brassée sous un label bio et depuis 1995, cinq variétés de fromages sont produites sur place.

Brasserie des légendes – site Gouyasse à Irchonwelz (Ath)

De nombreuses légendes sont associées aux bières produites par la Brasserie des Légendes, comme la bière de la Ducasse d’Ath, la Gouyasse (Goliath en patois local faisant référence à l’un des fameux géants). Les seules bières en Belgique « 100% » terroir, de la terre au verre ! Autant de délices que votre palais appréciera sur le site, accompagné, en été, de produits du terroir.