Pharmacopée universelle

 

HOPITAL NOTRE-DAME A LA ROSE 

Pharmacopée universelle

Présenté par : Marc Vuidar, adjoint à la direction 

 

Pharmacopée universelle de Nicolas Lémery, d’Houry, Paris, 1698 + troisième édition, Amsterdam, 1717, contenant toutes les compositions de pharmacie qui sont en usage dans la médecine, tant en France que par toute l’Europe, leurs Vertus, leurs Doses, les manières d’opérer les plus simples et les meilleures. Avec plusieurs remarques et raisonnements sur chaque opération. 

 

Le contenu de cet ouvrage est repris dans ce descriptif. Mais intéressons-nous un peu à son auteur.

Nicolas Lémery (1645-1715) est un célèbre chimiste, pharmacien et médecin français. Cet homme de sciences était membre de l’Académie Française des Sciences mais il a acquis une renommée internationale, après une longue vie pleine de découvertes de médicaments nouveaux, de voyages et de persécutions religieuses…Il préconisa la clarté de l’instruction, l’abandon du « langage barbare » et les procédés logiques de préparation des médicaments. Ses leçons de chimie jointes à ses « démonstrations » - les classiques expériences d’aujourd’hui - attirèrent beaucoup d’étudiants y compris des professeurs de la Faculté de Médecine.

En 1675, Nicolas Lémery publie la 1e édition de son « Cours de chimie ». Il enseigna l’observation objective et l’enregistrement de tous les détails, de telle manière que d’autres puissent répéter les expériences avec les mêmes résultats.  Ceci peut paraître aller de soi aujourd’hui, mais était tout à fait nouveau dans ces premiers jours de la chimie. C’est grâce à cela que la nouvelle science suivit un chemin si fructueux. Cet ouvrage bénéficia de 23 éditions en plusieurs langues et fut le traité de chimie le plus utilisé dans le monde pendant plus d’un siècle.  

Plus d'infos sur l'Hôpital Notre-Dame à la Rose

Ce contenu vous a-t-il plu ?

Merci d’avoir cliqué !

41 utilisateurs ont aimé ce contenu Cliquez sur le cœur pour aimer ce contenu