L’Allégorie de la Vie religieuse

 

HOPITAL NOTRE-DAME A LA ROSE 

L’Allégorie de la Vie religieuse

Présenté par : Marc Vuidar, adjoint à la direction 

 

Cette huile sur bois du 16ème siècle est aussi appelée "Le chemin de croix des religieuses".

Elle est une leçon édifiante pour entretenir la ferveur spirituelle des jeunes religieuses.

L’œuvre se divise en trois registres. L’avant-plan présente six femmes : pour la première, à droite, la mort approche, le temps s’égrène dans le sablier et le diable guette. Vêtue en civil, elle envisage d’entrer en religion pour sauver son âme… Mais l’engagement n’est pas simple : au lieu d’un agréable instrument de musique, c’est une lourde croix qu’elle va devoir porter. La deuxième, au voile blanc, est novice mais cède à la tentation de la vie civile. Le diable l’a donc détournée et elle marche vers un banquet. Les quatre dernières femmes ont prononcé leurs vœux et portent donc un voile noir. Elles suivent la voie difficile, étroite et sinueuse qui mène au sacrifice de la croix.

Les arbres, aussi, ont une valeur allégorique : chaque arbre illustre l’étape de la vie des différents personnages: regardons, par exemple, l’arbre sans feuilles au-dessus de la religieuse au voile noir. Il symbolise parfaitement le sacrifice de la vie civile que vient d’effectuer cette sœur. Mais l’arbre reverdit et fleurit dans la vie spirituelle et, finalement, meurt, tout comme la religieuse qui rejoint le Christ au Paradis.

Enfin, le troisième registre mêle, à l’arrière-plan, les symboles positifs et négatifs du bien et du mal: trois villes, dont deux brûlent, Babylone, Sodome et Gomorrhe, figurent l’immoralité et l’infidélité; laboureurs et semeurs évoquent le bon grain qui doit germer ou qui meurt pour renaître...

Et tout ce visuel symbolique est encore renforcé par des messages écrits, sortes de "bulles" dans une bande dessinée

Plus d'infos sur l'Hôpital Notre-Dame à la Rose

Ce contenu vous a-t-il plu ?

Merci d’avoir cliqué !

45 utilisateurs ont aimé ce contenu Cliquez sur le cœur pour aimer ce contenu