Et le groupe Fauchille se mit au service de Charles De Gaulle…

 

MUSÉE DE LA RUBANERIE

Et le groupe Fauchille se mit au service de Charles De Gaulle…

Présenté par : Olivier Clynckemaillie, Conservateur-Directeur, Délégué général

 

Le groupe Géry Fauchille, qui regroupe entre autres 7 rubaneries cominoises (Sagaert, Lambin-Ravau, Schoutteten et froidure, Delevoye et fils, Mahieu, DMR, Gallant), possède aussi la firme de tressage STN (pour « Société des Tresses Normandes » mais qui réalise aussi des rubans élastiques), enregistrée à Comines le 1er janvier 1970 (avant cette date, elle était basée à Déville-lez-Rouen).

Délocalisée à Comines en 1970 pour alimenter en tresses l’usine de housses pour automobiles Customagic, STN gagne son indépendance en 1971. Rachetée par Schoutteten et froidure en 1992 puis par Géry Fauchille (via l’usine Sagaert) en 1994, elle vient parfaire la position dominante du groupe désormais propriétaire d’entreprises permettant à la fois des économies d’échelle mais aussi une parfaite indépendance dans ses productions.

Connue pour ses clôtures électriques, STN va très vite étoffer sa gamme de produits en misant sur l’excellence. D’où son impressionnante gamme de « sandows »  (traductible en français par les termes « tendeurs » ou « catapultes »), en réalité des tresses de très haute technicité.

Le câble de propulsion/rétention pour avion de chasse du porte-avions Charles de Gaulle est une belle illustration d’un savoir-faire jumelé à un pôle de recherches constantes. Il est constitué d’une âme de centaines de brins de caoutchouc naturel contraints dans une gaine en Polyester Multifilament Haute Ténacité. L’ingéniosité réside dans le fait qu’en plus d’être hyper résistant, le câble n’en garde pas moins une certaine élasticité ! Il fallait y penser : STN l’a fait ! Loin de se reposer sur ses lauriers, la firme cominoise a encore innové en développant des gaines de protection pour câbles électriques de centrales nucléaires, d’accélérateurs pour crash-tests automobiles, de tresses de jonglage non feu (c’est-à-dire ininflammable) en Aramid, de rubans protégeant les câbles électriques des avions Airbus A320 et Néo…

 

Quand vous verrez un avion voler, qu’il ait décollé du Charles de Gaulle ou qu’il possède dans son corps des morceaux de technologie rubanière cominoises, vous vous direz que le groupe Fauchille a réussi un pari fou : faire voler le savoir-faire cominois aux quatre coins de la planète !

Pour sûr, le « grand Charles » doit être heureux, lui qui a toujours misé sur un savoir-faire français de qualité et une armée dotée de produits d’exception, gage de victoire mais aussi de sûreté pour épargner au maximum la vie des soldats.

Plus d'infos sur le Musée de la Rubanerie à Comines. 

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