1600 km de points-nœuds vélo

Le système des « Points-noeuds » ou « Knooppunten » a été créé en Flandre il y a une quinzaine d’années et a progressivement été développé sur l’ensemble de la région flamande, aux Pays-Bas et en Allemagne.

A l’image d’un réseau routier, les itinéraires vélo sont interconnectés. Le territoire est couvert d’un maillage serré de tronçons de 1 à 5 km de côté, formant une juxtaposition de boucles de 15 à 25 km de longueur (valeurs indicatives). Sur le terrain, chaque intersection est numérotée et dotée d’une balise directionnelle qui comporte le numéro de l’intersection et le fléchage vers les intersections numérotées suivantes. Sur carte, chaque tronçon est renseigné avec une distance. Le cycliste équipé de la carte du maillage de la zone peut ainsi construire son itinéraire librement, le prolonger ou le raccourcir en cours de parcours, créer des itinéraires à l’infini. Le réseau est de plus praticable dans les deux sens.

Les points-noeuds en Wallonie picarde

Le réseau La Wallonie picarde à vélo comporte 1.600 kilomètres d’itinéraires balisés selon le système des points-nœuds.
Il couvre les 23 communes de la Wallonie picarde et ses deux parcs naturels. Il est entièrement connecté aux réseaux points-nœuds flamands, wallons et français.

Ces 1600 kilomètres de réseau vélo sont principalement constitués de petites routes de campagne et de voies vertes réservées aux cyclistes et aux piétons, RAVeL.

Attention! Afin d’améliorer le réseau vélo points-nœuds de la Wallonie picarde, d’importants travaux sont prévus sur le réseau à partir de novembre 2020. Le nouveau réseau et les nouvelles cartes seront disponibles au printemps 2021.

Découvrir le réseau sur la carte dynamique
Comprendre les points-nœuds vélo en 2 minutes

Les points-noeuds en Wallonie

D’autres réseaux points-nœuds sont opérationnels en Wallonie :

Où acheter les cartes de la Wapi à vélo ?

Les cartes vélo Est et Ouest sont disponibles :

Acheter les cartes en ligne