Publié le dans la catégorie : Visites, Saveurs

Visite à la brasserie Dubuisson, l’antre de la Bush

Authentique et résolument conviviale, la brasserie Dubuisson est la plus ancienne de Wallonie. Levons donc nos verres et dégustons quelques bières ensemble !

Tous à la dégustation Dubuisson !

Elle ouvre ses portes au public tous les samedis. Elle nous plonge dans une ambiance conviviale. Elle nous baigne dans un océan de malt et de houblon. La Brasserie Dubuisson est l’endroit idéal où passer du temps entre amis !

La visite commence par 4 galopins de bière. Bush Blonde, Pêche Mel’Bush, Bush de Noel et cuvée des Troll se déclinent devant nous. S’il fut un temps où la pêche Mel’Bush était ma favorite (à l’époque où j’étais étudiante, ce mélange pècheresse/Bush était une pure trouvaille de la gente estudiantine), mon cœur penche cette fois vers la cuvée des Trolls, ses arômes d’écorce d’orange amère séchée et son univers fantastique.

brasserie-dubuisson5

A la découverte de la Brasserie

Pendant la dégustation, Nathalie (notre guide) lance un petit film de présentation,… et c’est parti à la découverte des Trolls et des huit générations de brasseurs. Il faut avouer que le film est un peu désuet, mais on a ouïe dire qu’un nouveau film est en phase de préparation. Vous le saviez-vous que Bush n’est autre que la traduction anglaise de « buisson » ?

Direction les caves et leurs barriques, bien sûr ! On y découvre la Bush Prestige et la Bush de Nuit. Leur particularité ? Elles sont mûries dans des tonneaux en bois. Un délice ! Après le chai, place aux salles de brassage et d’embouteillage. On nous y explique de long en large comment la bière y est brassée, conservée, embouteillée… un moment enrichissant !

Après l’effort, le réconfort

La visite se termine d’abord par une seconde dégustation, ensuite par une halte dans la boutique de bières. Comment résister, surtout lorsqu’on lit sur le mur le dicton du grand-père Dubuisson : « L’espérance de vie d’un buveur d’eau est de 57 ans, celle d’un buveur de bière de 97 ! » et qu’on apprend que ce dernier est mort à 97 ans. Pour ma part, j’embarque quelques Bush ambrées que je boirai plus tard…

Je ne peux terminer ce billet sans mentionner l’adage représentatif de la brasserie Dubuisson : « A plein verre mes Bons Amis. Buvons la Bière du Pays » !

Localisation

Chaussée de Mons, 28. Pipaix

Véronique

Pour Véro, la Wapi est synonyme de découvertes, nature, culture, folklore et... gastronomie ! Pas question, donc, de faire simplement le tour du pâté de maisons ! Suivez ses conseils…

Nos idées
Séjours

Découvrez la Wallonie picarde en plusieurs jours grâce à nos offres séjours !

Tous nos séjours
Article précédent

Quand Tournai se pare de ses fééries lumineuses

Article suivant

Balade hivernale dans les Plaines de l’Escaut