Publié le dans la catégorie : Influenceurs, Nature, Saveurs

« Belge une fois ! » en harmonie avec la nature et les produits locaux de la Wapi

Natacha & Arthur (@belge_une_fois), deux jeunes bruxellois entrepreneurs et influenceurs, sont venus passer un séjour autour des produits locaux et des paysages verdoyants qui composent la Wallonie picarde. Emeline du Syndicat d’initiative de Silly, Emilie et Morgane de l’Office du tourisme de Chièvres et l’équipe de la Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut se sont réjouis d’accueillir nos deux globe-trotters. Bol d’air frais, dégustation, expériences… Leur séjour inspirant pourrait bien vous donner l’envie de prendre rendez-vous avec la Wallonie picarde…

Premier arrêt à  Silly où Emeline les attendait pour partir à la chasse aux trésors Totemus. Le saviez-vous ? En Wallonie picarde, il existe 6 chasses Totemus. A Silly, cette chasse aux trésors se déroule à vélo ! Une belle occasion pour nos deux tourtereaux d’expérimenter le réseau vélo points-nœuds de la Wallonie picarde et la philosophie Cittaslow. Un rythme de vie plus lent pour profiter de manière simple et agréable de sa commune, tout pour leur plaire !

Après plus de 17km à pédaler et avant la pause déjeuner, petite pause chez « En route ! ». Cette toute jeune entreprise propose des virées en scooter électrique. Se balader, ça creuse ! Natacha & Arthur profite du soleil pour pique-niquer avec leur panier  de petits choux et de produits locaux, minutieusement préparé par « Kimchou ». Avec les petits choux Kimchou, à chaque chou sa personnalité ! Et il y en a pour tous les goûts. Fin de la journée avec Bertrand, l’agriculteur de la Ferme de Beauregard pour visiter la fromagerie et déguster les produits de la ferme évidemment.

C’est au « Moulin du Domissart » à Chièvres que nos deux aventuriers ont passé la nuit après tant de kilomètres parcourus. Cet ancien Moulin à eau du 16ème siècle, aménagé en 4 gîtes, offre un dépaysement total grâce à son ambiance meunière et son domaine de 80 ares.  Le souper et le petit-déjeuner ont été concoctés par « Au goût maman », un restaurant familial et convivial à Chièvres où Laurence cuisine des bons petits plats maison à partir de produits locaux. Laissez-vous tenter par les brunchs du dimanche, vous aurez très certainement les yeux plus gros que le ventre… Et pour vous rafraîchir, osez franchir la porte du Café « Chez Gina », ce bistrot typique avec un décor qui ressemble à une véritable caverne d’Ali baba. Vous tomberez à coup sûr sous le charme de Virginia, la patronne…

Le lendemain matin, direction la Brasserie des Carrières. Cette brasserie est l’une des plus jeunes de la Wallonie picarde. La fabrication est axée sur la fermentation haute et sans additifs. Les brasseurs mettent en avant les cultures d’orge et de houblon situées à proximité immédiate de la brasserie : la Diôle. Depuis 2019, en plus de pouvoir apprécier la gamme actuelle des six bières brassées sur place, la brasserie propose des plats privilégiant, au rythme des saisons, les produits locaux. Décidément, ces visites ont tout pour plaire à Belge une fois !

Après un saut dans le monde brassicole, il est temps pour nos deux amis de prendre un peu de hauteur, à l’Escale Forestière au Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Promenoir des cimes les emmène à 16 m du sol dans les feuillages des bouleaux, érables et châtaigniers. Longue de 50 m, cette promenade en hauteur est agrémentée de panneaux explicatifs, clés de lecture sur la faune et la flore environnante. Natacha & Artur se sont également pris au jeu du parcours pieds nus pour retrouver des sensations oubliées, à partir de la paille, des roseaux, des pierres de sable, des cônes d’épicéa, etc. qui remplissaient chacun l’un des 20 bacs à traverser.. Entre les adresses gourmandes & les expériences nature, Belge une fois a fait le plein de recommandations. A vous maintenant de venir vivre le plein de sensations en Wapi !

 

Sur les réseaux :

 

 

 

 

Rendez-vous en terre inconnue, en Wapi

Qu’ils soient Belges, wallons ou flamands, ou Français, ils ne connaissaient pas la Wallonie picarde et l’ont découvert le temps d’un court séjour chez nous. Tout l’été, découvrez leurs aventures qui mêlent détente, rando, bien-être, cuisine, visites et péripéties sportives en tout genre…

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines