Publié le dans la catégorie : Visites, Nature, A deux, Avec les kids, Entre amis

Top 3 des logements insolites en Wapi

Durant les grandes vacances, tout le monde s’en va à l’étranger pour profiter du soleil, de la nature et des sentiers de randonnée. Mais saviez-vous qu’il était possible de trouver tout cela en Wallonie picarde ? A la recherche d’un hébergement qui sort de l’ordinaire, je vous fais part de mon top 3 des meilleurs logements insolites de la Wapi !

Depuis avril dernier, le camping du Préau de Bernissart met à disposition des pods, des sortes d’igloos en bois. Le plan parfait pour ceux qui n’ont pas envie de s’encombrer de leur tente ! Au Pays des Collines, on trouve deux roulottes. La petite Roulotte au pied du Tilleul profite de la proximité du centre de bien-être Bleu Marine et d’un cadre idyllique au cœur de la nature. Quant à la Roulotte de Framboise, son histoire fait rêver : elle a parcouru l’Europe, utilisée par un cirque allemand. Désormais posée à l’orée d’un bois, elle profite d’une retraite au calme.

Vous aussi, votre curiosité a été piquée ? Découvrez-en plus sur ces lieux inédits grâce à notre petite interview…

1) Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la location de pods/roulotte ?

Mr Fagnart, comptable du Camping du Préau :

Avec l’Office du Tourisme de Bernissart, nous souhaitions nous différencier de ce qui est proposé dans les campings des environs. Parmi les yourtes, cabanes dans les arbres et autres logements insolites, ce sont les pods qui ont attiré notre attention. Nous sommes les seuls à en proposer dans le Hainaut et le hasard a voulu que nous les montions lors de l’année touristique « Wallonie insolite » !

Mme et Mr Defays, propriétaires de la Petite roulotte au pied du Tilleul :

De nombreuses personnes qui venaient au centre Bleu Marine nous demandaient s’il était possible de loger sur place. Dans un premier temps, nous avions pensé aménager notre maison car nos enfants étaient partis. Mais par la suite, nous avons logé dans une roulotte à la Côte d’Azur. On s’est alors dit « Et pourquoi pas chez nous ? ». On s’est renseigné pour voir comment procéder, comment avoir toutes les autorisations, et l’aventure était lancée !

Mme Delmotte, propriétaire de la Roulotte de Framboise :

Vivant dans un écrin de verdure, j’ai voulu faire partager cet espace en créant un gîte. Plus attirée par le non-conventionnel, je me suis mise à la recherche d’une forme de logement insolite et mon choix s’est arrêté sur une roulotte tzigane ayant parcouru l’Europe avec un cirque allemand. Le partage de notre jardin permet à chacun, propriétaire et locataire, de vivre chez soi en parfaite harmonie et en profitant au maximum du calme et de la beauté de nos collines.

2) Qu’apprécient le plus vos locataires dans ce type d’hébergement ?

Camping du Préau :

Les visiteurs viennent ici pour la nature. Généralement, ils profitent de l’étang près duquel nous nous trouvons pour faire de la pêche. Il est possible, en louant un vélo auprès de l’Office du Tourisme, de découvrir les Marais d’Harchies, de profiter du RAVeL passant non loin d’ici ou encore d’aller au Musée de l’Iguanodon et au Musée de la Mine. Dans le camping même, nous avons un espace à côté de la cafétéria où l’on peut jouer à la pétanque. Une plaine de jeu est également aménagée pour les plus petits. Une piscine et un centre multisport avec terrains de tennis et de football se trouvent à proximité.

La Petite roulotte au pied du Tilleul :

Les gens relèvent toujours le fait que c’est un lieu très calme. Il n’y a qu’une seule roulotte contrairement à d’autres endroits où il y en a plusieurs et où il fait donc moins calme. Ici, ils ont leur intimité, installés au bout du jardin, avec leur propre terrasse et une entrée spécialement pour eux.

Les visiteurs peuvent associer leur nuit à des soins dans notre centre. Ils peuvent également partir facilement en randonnée avec leur vélo ou en louant un vélo électrique, qui sont d’ailleurs très prisés dans le Parc naturel du Pays des Collines ! Le Sentier de l’Amour  n’est pas loin d’ici et permet de passer à côté du Château d’Anvaing. Après, nous orientons nos locataires vers tout ce qui est tourisme dans la région, nous leur parlons des festivités locales, des sites à ne pas manquer comme par exemple l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. On essaye toujours de les diriger selon leurs attentes.

La Roulotte de Framboise :

Les locataires apprécient particulièrement la proximité avec la nature et les bois, le calme, le chant des oiseaux de jour comme de nuit avec les chouettes et moyen-ducs dans le bois, le bruit de l’eau qui s’écoule dans le ruisseau voisin… Cette forme de vie, plus  proche de la nature favorise le ressourcement et une forme de reconnexion avec le milieu naturel. Par contre, mes visiteurs sont sensibles de pouvoir bénéficier d’une connexion Wifi.

Les lieux sont propices pour se plonger dans la nature. De nombreuses balades fléchées sillonnent notre commune. Plus de 600 kms à parcourir à pied, à vélo et à cheval permettent à chacun d’y trouver son plaisir. Deux vélos sont déjà à disposition des locataires. Prochainement, des vélos électriques seront également disponibles.

Etant animatrice d’une émission de TV régionale depuis 15 ans (Délices et Tralala…), je mets aussi l’accent sur les produits locaux en permettant de nombreux échanges entre les producteurs de la région et les visiteurs ainsi qu’en proposant des ateliers culinaires à mon domicile.

 

Je ne sais pas vous mais, personnellement, je risque bien de séjourner un week-end dans l’un de ces petits paradis… voire les trois ! Je suis sûre que vous aussi, vous allez craquer, avouez !

Voici les adresses à retenir :

Camping du Préau

Rue du Préau ,1C – 7321 Bernissart
+32 69 59 00 69

Petite Roulotte au pied du Tilleul

Place verte, 7 – 7910 Frasnes-lez-Anvaing
+32 69 86 76 65

Roulotte de Framboise

Grand Rieu, 42 – 7911 Frasnes-lez-Anvaing
+32 474 88 72 58

Clémence

Originaire d’Ath, Clémence a toujours eu la bougeotte. Un évènement par-ci, une visite par-là, elle s’aventure de sites en sites pour assouvir sa curiosité. Et ses amis ne sont jamais loin…

Nos idées
Séjours

Découvrez la Wallonie picarde en plusieurs jours grâce à nos offres séjours !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines