Acheter local

Acheter local en Wallonie picarde

Le secteur touristique fait partie des secteurs les plus touchés par les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19, tous les établissements culturels, touristiques et de loisirs étant fermés jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs plateformes ont proposé ou proposent encore au grand public de soutenir un établissement avec un bon d’achat pour en profiter après la crise. La Maison du tourisme de la Wallonie picarde a elle aussi lancé l’opération « Bons d’achat Attractions/Détente/Loisirs Wapi » pour soutenir le secteur du tourisme en Wapi.  Découvrez les initiatives ci-dessous qui incitent les consommateurs à acheter local. Soyons solidaires.

Soutien aux sites touristiques & Musées

Bons d’achat Attractions Wapi 

Merci à tous ! Vous avez été nombreux à soutenir les sites touristiques ou musées , les centres de détentes et les centres de losirs en Wallonie picarde en  achetant un bon d’achat pendant le confinement pour le visiter à leur réouverture.

> Voir les réouvertures

Soutien HORECA & producteurs

Listing des plateformes existantes

Achetez un bon prépayé pour aider votre restaurant ou votre hôtel favori à passer la crise et payer ses charges durant sa fermeture. Achetez local auprès de vos producteurs de terroir. Plusieurs plateformes existent.

> En savoir plus

Soutien aux petits commerçants

Annuaires des plateformes par commune

Découvrez les commerces de votre commune en Wallonie picarde et les démarches citoyennes créées pour aider les indépendants en manque de trésorerie pendant la crise.

> En savoir plus

Soutien aux Brasseries

Listing des lieux où acheter de la bière locale

Vous pouvez continuer à vous procurer vos bières locales préférées via les e-shops ou les drive-in des brasseries ou profiter d’un service de livraison. Les bières sont également disponibles dans les comptoirs de produits régionaux ainsi que dans les communautés d’achat direct aux producteurs locaux, comme la « Ruche qui dit oui », proches de votre domicile.

> En savoir plus

Soutien aux professionnels du cycle

Annuaire des magasins et ateliers vélo en WAPI

Vous avez envie de bouger, de vous évader, d’aller travailler… à vélo. Mais vous n’avez pas de vélo ou votre vélo nécessite un entretien. Privilégiez les magasins et les ateliers de réparation locaux. En plus de soutenir le commerce local, vous bénéficierez de nombreux conseils avisés.  

> Télécharger l’annuaire